À LA UNE
Philippe Martin
25/09/2022
220925 Regions Magazine Homepage01
Restauration de continuités écologiques grâce à des plantations de haies par l’association Campagnes Vivantes 82, à Savenès (Tarn-et-Garonne). Photo Sébastien Pouchard, région Occitanie.

L’Occitanie meilleure région biologique d’Europe !

Un Trophée décerné par le Comité européen des régions.

C’est décidément le mois des récompenses pour la Région Occitanie. Après le Trophée de l’Innovation dans la catégorie Transports, remis par notre revue Régions Magazine à la présidente Carole Delga à l’occasion du congrès de Régions de France à Vichy la semaine dernière, c’est au tour du Comité européen des régions de metre ce territoire en valeur. Le CdR vient effet de décerner leprix de la meilleure région biologique à l’Occitanie, lors d’une action conjointe avec la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le COPA-COGECA et IFOAM Organics Europe. Un prix qui récompense l’excellence tout au long de la chaîne de valeur biologique européenne, dans le cadre de la Journée européenne de l’agriculture biologique.

220925 Regions Magazine Photo01
Les lauréats de l’édition 2022.

Dans le cadre du Pacte vert de la Région et de son Plan bio, l’Occitanie a fait de l’agriculture biologique une priorité pour son développement régional. Alors que 19 % de la surface agricole totale sont déjà consacrés à l’agriculture biologique, la région a pour objectif d’atteindre 30 % d’ici 2030. Sa gouvernance de la chaîne de valeur complète, de la production à la consommation, a été également recompensée. Actuellement, 33 % des aides régionales à l’agriculture sont consacrées à l’agriculture biologique. Enfin, le label « Territoire BIO engagé » est appliqué dans la région.

Pour Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, « La région Occitanie nous montre le chemin vers une agriculture plus responsable. Nous devons tous nous en inspirer. Les lauréats des prix biologiques de l’UE sont une source d’inspiration car ils nous montrent la voie vers une Europe plus durable”.

Pour Carole Delga, présidente de la région Occitanie, « L’Occitanie reconnue meilleure Région biologique d’Europe, quelle fierté! 1ère région en termes de culture bio, ce prix honore le travail mené depuis plusieurs années pour mettre en œuvre des pratiques agricoles plus durables. Ce trophée, je veux le partager avec tous les agriculteurs, qui ont su miser sur la qualité et démontrer leur capacité à innover pour rendre leurs exploitations plus durables, malgré les aléas climatiques que notre territoire peut connaître et l’instabilité économique que nous connaissons actuellement. Consciente de ces enjeux, et afin d’offrir des débouchés pérennes aux producteurs locaux, la Région Occitanie poursuit ses efforts pour notamment augmenter la part des produits locaux et bio dans les cantines des lycées. »

220925 Regions Magazine Photo02

Les prix européens de la production biologique sont octroyés pour la première fois et se composent 8 prix répartis dans 7 catégories différentes. Le Comité européen des régions a nommé les lauréats dans trois catégories :

– Le prix de la meilleure région biologique pour la région Occitanie en France ;

– Le prix de la meilleure ville biologique pour la commune de Seeham am Obertrumer See dans la région de Salzburg en Autriche ;

– Le meilleur bio-district pour l’ Associazione Bio-Distretto Cilento dans la région de Campanie en Italie.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles