Des Trophées plus forts que tout !
Malgré la crise, les confinements et l’année électorale, l’édition 2021 des Trophées de l’Innovation Régions Magazine ne dépare pas au palmarès des années précédentes.
Philippe Martin
Malgré la crise, les confinements et l’année électorale, l’édition 2021 des Trophées de l’Innovation Régions Magazine ne dépare pas au palmarès des années précédentes.
Malgré la crise, les confinements et l’année électorale, l’édition 2021 des Trophées de l’Innovation Régions Magazine ne dépare pas au palmarès des années précédentes.
Pourra-t-on cumuler, davantage qu’en 2021, autant de handicaps susceptibles de freiner l’innovation dans les régions ? Il y a bien sûr la crise sanitaire, avec son corollaire la crise économique, plutôt de nature à brider les initiatives qu’à les susciter. Mais il faut aussi y ajouter une bonne dose de campagne électorale des élections régionales, avec tout le stress qu’elles peuvent générer, surtout quand les sondages laissent entrevoir des bouleversements dans les exécutifs régionaux… qui ne sont finalement jamais arrivés.
Eh bien, malgré tout cela, le cru 2021, neuvième édition des Trophées de l’Innovation Régions Magazine, a largement été au niveau de ses devanciers. Réunis le 31 août à Paris sous la présidence bienveillante mais rigoureuse de l’ancien Garde des Sceaux Jacques Toubon, le jury a parfois eu bien du mal à départager des innovations de qualité, répondant aux différents critères imposés (lire en encadré). A tel point que dans la catégorie “Transition énergétique et développement durable”, les jurés ne sont pas parvenus à départager la très écologique “Escale zéro fumée” de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le très vert “Soutien aux fermes bas carbone” des Pays de la Loire.
Dans la catégorie “Transport et mobilités”, le “Challenge pour la mobilité des entreprises” soutenu par la Région Hauts-de-France a emporté les suffrages. Pour le “Développement économique”, le Centre-Val de Loire s’est imposé avec son dispositif “Relocalisation des entreprises”. Enfin, dans la catégorie “Formation-Éducation-Recherche”, la Nouvelle-Aquitaine a triomphé avec son très ambitieux “Pôle de technologie quantique”.
Mais il suffit de consulter la liste des innovations proposées au jury, y compris celles qui n’ont pas été retenues par le jury (liste détaillée que l’on peut retrouver sur le site regionsmagazine.com) pour s’en convaincre : dans les régions, quelles que soient les circonstances, l’innovation est plus forte que tout !
Philippe Martin
Remise des Trophées au printemps des Régions
En raison des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid, Les Trophées de l’Innovation Régions Magazine, édition 2021, ne pourront être remis lors du congrès des Régions à Montpellier, mais lors du “Printemps des Régions” que Régions de France organisera au printemps 2022. Davantage de précisions dans nos prochaines éditions.
Les critères de l’innovation
Pour établir le palmarès 2021, quatre catégories ont été retenues cette année : transports et mobilité ; transition énergétique et développement durable ; développement économique ; formation-éducation-recherche. S’appuyant sur son réseau de journalistes en région, la rédaction de Régions Magazine a commencé par sélectionner environ 120 projets, avant d’en proposer une trentaine à notre jury.
Les principaux critères d’éligibilité sont désormais bien établis : le caractère réellement innovant, sinon inédit, des projets, leur reproductibilité sur d’autres territoires, éventuellement leur apport environnemental, et les résultats tangibles que ces innovations ont entraînés, en termes de service rendu (à la population, aux usagers, aux entreprises, à l’emploi en général). Il faut enfin que la Région (le conseil régional) soit à l’initiative de l’innovation, ou, a minima, partie prenante.
Trophées de L’Innovation – Palmarès 2021
Transports et mobilités
Remettant : Banque des Territoires
Hauts-de-France
Un challenge pour la mobilité des entreprises
Comme l’année dernière la Région Hauts de France invite en septembre les entreprises et les établissements publics à inciter leurs salariés à utiliser d’autres types de transports que la voiture pour se rendre au travail ou à tester le co-voiturage.
Les établissements intéressés pour mobiliser leurs salariés se sont inscrits sur un site dédié. De grosses entreprises comme Damart ou Ankama, à Roubaix, la centrale d’achat d’Auchan ou Decathlon à Villeneuve d’Ascq y figurent encore cette année. En 2020, 129 établissements publics et privés ont participé, pour 192 sites et 7.800 salariés. Le challenge a permis ainsi d’éviter 125.000 km de trajets en voiture.
Transition énergétique et développement durable 1
Remettant : Enedis
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Devenir l’escale “Zéro fumée”
Depuis des années, une partie importante de la pollution dans la ville de Marseille et dans la Région Sud (les ports de Toulon et Nice sont également concernés) est due aux émissions des navires de croisière et des ferries à quai. Phénomène renforcé par la pandémie, qui a contraint plusieurs “villes flottantes” à rester bloquées dans les ports sans pouvoir circuler… mais tout en continuant à polluer.
Un seul remède :les branchements électriques à quai, qui représentent la solution la plus performante du point de vue environnemental. Mais nécessitent d’importants et délicats travaux. Le dispositif “Escales Zéro Fumée” a été voté en 2019 par le conseil régional.En 2019, pourle Port de Marseille, sur un total de 1.100 escales, 90 % des escales corses étaient ainsi connectées. La prochaine étape est la connexion électrique des escales internationales au Cap Janet fin 2022, avec le concours d’Enedis qui fournit l’électricité, et a mené un chantier particulièrement complexe, avec un fonçage (technique de forage) de 100 mètres à une profondeur de sept mètres, passant à la fois sous l’autoroute et la voie ferrée…
Transition énergétique et développement durable 2
Remettant : Régions Magazine
Pays de la Loire
Des fermes bas carbone
La Région a initié la démarche “fermes bas carbone” concernant les exploitations de bovins (lait et viande) pour un budget de 4,1 M€. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone à travers des actions visant à améliorer les process agricoles : plantation de haies bocagères, valorisation des fourrages… Ces actions participent également à la reconquête de la qualité des cours d’eau et à la protection de la biodiversité tout en contribuant à améliorer le revenu des agriculteurs par une baisse de leurs charges.
Développement économique
Remettant : Banque Européenne d’Investissement
Centre-Val de Loire
Un dispositif pour relocaliser
La relocalisation des entreprises et de leurs sous-traitants sur le territoire, dont la nécessité a été mise en exergue par la crise sanitaire, a été accélérée par la mise en place d’une Task force spécialisée sur cette question, au sein de DEV’UP, agence de développement économique du Centre-Val de Loire. Depuis la mise en place de cette stratégie régionale, 25 entreprises ont amorcé des actions de relocalisation industrielle, représentant 300 M€ d’investissements et un potentiel de 1.000 emplois.
La Région a prévu de renforcer les compétences et les moyens de cette cellule d’appui, au sein de l’Agence régionale de développement économique, lors de la prochaine mandature.
Formation – Education – Recherche
Remettant : Banque ICBC
Nouvelle-Aquitaine
Un pôle de technologie quantique
Lancé en mars 2021, financé à 50 % par la Région Nouvelle-Aquitaine, le centre d’innovation en technologie quantique NaQuiDis développe des projets de recherche en technologies quantiques, des applications innovantes ainsi que des solutions technologiques dans les domaines des capteurs quantiques, de la communication et de l’informatique quantique… Il est articulé autour de 3 grandes thématiques (Capteurs, Composants et architecture, Ingénierie logicielle et communication quantique). La Nouvelle-Aquitaine est déjà positionnée comme territoire majeur sur le quantique, avec de grands pôles d’innovation en santé, dans l’aéronautique et le spatial et dans la photonique, technologie clé pour les futurs produits quantiques (avec la présence de l’Institut d’Optique aquitain, et du centre de transfert de technologie ALPHANOV).