La Normandie, « base arrière » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris !
22 équipes de 13 nationalités différentes seront accueillies en région normande pendant la période des Jeux.
Philippe Martin
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Aline Louisy-Louis, vice-présidente en charge de la Jeunesse, du Sport et du Nautisme, ont effectué un point d’étape au Centre Sportif de Normandie à Houlgate, sur l’accueil de délégations sportives internationales en Normandie dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Une trentaine d’équipes à venir s’entraîner en Normandie
« Nous sommes les premiers à avoir lancé cette démarche pour devenir base arrière des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a rappelé Hervé Morin. Nous avons essayé de bâtir une proposition la plus construite possible et nous avons réussi à obtenir collectivement un magnifique résultat. A terme, nous devrions avoir une trentaine d’équipes à venir s’entraîner en Normandie. C’est une belle façon de faire rayonner notre territoire mais aussi de créer de l’activité économique. Ce sont des dizaines de millions d’euros qui pourraient être générés ».
Suite à l’important travail de promotion des infrastructures sportives normandes engagé par la Région Normandie depuis 2017, 22 équipes de 13 nationalités différentes, dont 4 équipes de France, représentant près de 20 disciplines ont choisi la Normandie comme site de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Des discussions sont, par ailleurs, en cours avec une dizaine d’autres délégations qui sont encore à la recherche de leur site d’entrainement.
15 territoires normands sont concernés par l’accueil de délégations :
→ Argentan :
- Délégation saoudienne : Tir et tennis de Table (dates à confirmer – sous réserve de qualifiés)
→ Bayeux :
- Délégation des Réfugiés : Aviron, Athlétisme, Boxe, Canoë, Cyclisme, Haltérophilie, Judo, Lutte, Taekwondo, Tennis de Table, Tir (du 15 au 18 juillet)
→ Caen :
- Délégation canadienne : Natation (du 13 au 22 juillet)
- Délégation des Réfugiés : Aviron et Canoë (du 15 au 18 juillet)
→ Deauville :
- Délégation chinoise : Badminton, Basket 3 x 3 féminin et masculin, Boxe, Natation, Nage en eau libre, Rugby féminin, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Tir à l’arc (dates à confirmer)
→ Forges-les-Eaux :
- Délégation cubaine : Judo (du 5 au 19 mai)
- Délégation française : Escrime (du 18 au 25 juillet)
→ Houlgate (CSN) :
- Equipes de France : Taekwondo olympique et paralympique (du 17 juin au 5 juillet), et Judo Paralympique (du 8 au 19 juillet)
- Délégation américaine : Lutte gréco-romaine, lutte libre et lutte féminine (dates à confirmer)
- Délégation coréenne : Taekwondo (dates à confirmer)
- Délégation australienne : Taekwondo (dates à confirmer)
→ Elbeuf :
- Délégation marocaine : Gymnastique (dates à confirmer, sous réserve de qualifications)
→ Grand Couronne :
- Délégation saoudienne : Natation (dates à confirmer, sous réserve de qualifications)
→ Léry-Poses :
- Délégation saoudienne : Aviron (dates à confirmer, sous réserve de qualifications)
→ Le Haras du Pin :
- Délégation néo-zélandaise d’Equitation (dates à confirmer)
→ Louviers :
- Délégation saoudienne d’Escrime et d’Haltérophilie (dates à confirmer, sous réserve de qualifications)
→ Rouen :
- Equipe de France : Basket hommes (dates à confirmer)
- Délégation mexicaine : Gymnastique féminine (dates à confirmer)
→ Val-de-Reuil :
- Délégation canadienne : Para Volley Féminin (du 17 au 23 août)
- Délégation saoudienne : Athlétisme, Judo, Taekwondo, Tennis de table (dates à confirmer)
Une candidature commune mettant en avant la Normandie
Pour mémoire, la Région Normandie s’est positionnée très en amont pour devenir « base arrière » des JOP 2024. Dès 2017, cette dernière a coordonné une démarche collective avec l’ensemble des collectivités normandes (départements, métropoles, EPCI) en vue d’élaborer une candidature commune mettant en avant les atouts de la Normandie.
A cet effet, un inventaire des équipements sportifs structurants du territoire a été réalisé et un programme de travaux a été engagé. La Région a ainsi investi 70 millions euros depuis 2017 dans le cadre des contrats de territoires pour la création ou la rénovation de plus de 160 équipements sportifs.
Au total, 83 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des équipes de haut niveau ont été retenus et présentés sur la plateforme de promotion normande.
Parmi eux, 69 équipements ont obtenu la labellisation « Centre de Préparation aux Jeux » du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024.
La Région a en parallèle conduit un important travail de démarchage auprès de fédérations, de comités nationaux olympiques et paralympiques, des ambassades, mais aussi auprès des délégations internationales lors de déplacements à l’étranger.