À LA UNE
Philippe Martin
07/01/2021
210107 Regions Magazine Homepage01

Les propositions des CESER de France

À l’occasion d’une très intéressante visioconférence, les assemblées régionales représentant la société civile viennent d’émettre une série de préconisations pour aider à la sortie de crise.

Une visioconférence avec plus de cent participants : c’est le pari, tenu et gagné, des CESER de France pour cette rentrée. Le 7 janvier, une centaine d’élus des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux ont en effet tenu une conférence en “distanciel” pour présenter les résultats de plusieurs mois de réflexion et de travaux, autour d’un thème unique et fédérateur : “Après la crise COVID, la voie/x des possibles : les préconisations des CESER”.

210107 Regions Magazine Photos1

Autour de Laurent Degroote, président des CESER de France et du CESER des Hauts-de-France, une large palette de personnalités, au premier rang desquels le ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne Marc Fesneau ; Patrick Bernasconi, président du CESE ; ou encore Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne et présidente de la commission économie/aménagement du territoire de Régions de France.

Et bien sûr des représentants des CESER venus de la France métropolitaine et de l’Outre-Mer, puisqu’étaient notamment présents les représentants de La Réunion, la Martinique, la Guyane ou encore Mayotte. Le tout pour deux heures de travaux très denses, animés par le directeur de la rédaction de Régions Magazine Philippe Martin.

210107 Regions Magazine Photos2
Le ministre Marc Fesneau a participé à l’intégralité des travaux

Avec à la clef des préconisations de sortie de crise très concrètes autour de thèmes comme la gouvernance de l’eau, la nouvelle organisation sanitaire des territoires, le soutien au monde de la culture, les circuits courts, la territorialisation des politiques publiques, la relocalisation de l’industrie, la rénovation thermique des bâtiments ou encore la relance du tourisme. Des propositions largement commentées, sans langue de bois, par le ministre Marc Fesneau, et qui débouché sur l’édition d’un document de synthèse à lire ICI.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
commodo commodo at accumsan sem, ut suscipit dapibus eget