Menaces sur les fonds de cohésion européens
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen souhaite recentraliser les Fonds de cohésion gérés par les régions. Sous l’impulsion d’Alain Rousset, 111 régions d’Europe viennent de lui écrire !
Philippe Martin
Cela ne pouvait plus mal tomber. Alors que les Régions de France organiseront les 25 et 26 septembre leur congrès annuel à Strasbourg sur le thème « Europe : l’heure des Régions ? Faire plus simple, voir plus loin », une véritable menace vient de s’abattre sur les Fonds de cohésion en partie gérés par les Régions. Celles-ci n’ont pas tardé à réagir, sous l’impulsion du président de la Région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset.
Tout est parti d’un article publié jeudi dernier par la revue Politico, “Von der Leyen accused of power grab of €400B in regional cash”. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen y annonce qu’elle souhaiterait centraliser davantage la politique européenne de cohésion. La Commission envisagerait également de faire disparaître la DG REGIO (NDLR : direction régionale et urbaine, service de la Commission européenne responsable de la politique de l’Union concernant les régions et les villes.)
Des craintes sur des coupes budgétaires européennes
Cette voie que semble poursuivre la Commission européenne inquiète évidemment les régions d’Europe, qui craignent d’importantes coupes budgétaires. Coordonnées par la Région française Nouvelle Aquitaine, et son président Alain Rousset, 111 régions européennes ont adressé une lettre (ci-jointe) à la Présidente, demandant une réunion pour exprimer leurs craintes pour la politique de cohésion.
« construire l’unité et un sentiment commun d’appartenance »
Le Comité européen des régions, qui rassemble villes et régions d’Europe, s’inquiète aussi de cette ligne envisagée pour la politique de cohésion, et travaille sur le dossier. Le Président du CdR Vasco Alves Cordeiro a déclaré : « Nous devons faire attention aux tendances de nationalisation de la politique la plus efficace dont dispose l’Europe pour construire l’unité et un sentiment commun d’appartenance entre les communautés à travers l’Europe. »
Un Conseil des affaires générales (cohésion) se tiendra le mardi 18 juin à Bruxelles, il devrait approuver les conclusions relatives à la communication de la Commission sur le 9e rapport sur la cohésion. Le Président Cordeiro et le président de la commission COTER du CdR, Emile Boc, y réagiront certainement.
Lire à ce sujet notre supplément “Dix ans de fonds européens gérés par les Régions”