Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Développement économique - formation

Vasco Alves Cordeiro nouveau président du Comité européen des régions

Le représentant des Açores succède au Grec Apostolos Tzitzikostas.

Philippe Martin

Publié le
30 juin 2022
Mis à jour le
30 mars 2026
Vasco Alves Cordeiro nouveau président du CdR.

Le représentant des Açores succède au Grec Apostolos Tzitzikostas.

Les membres du Comité européen des régions (CdR) ont élu Vasco Alves Cordeiro comme nouveau président pour le prochain mandat de deux ans et demi. Membre du parlement régional des Açores, ses priorités, en tant que président de l’assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l’Union européenne, seront de renforcer la démocratie, de défendre la politique de cohésion, de concrétiser les objectifs du pacte vert pour l’Europe et d’améliorer le soutien apporté par les régions à l’Ukraine.

Les membres du CdR ont également élu son prédécesseur Apostolos Tzitzikostas, président de la région grecque de Macédoine centrale, comme nouveau premier vice-président.

Élu par acclamation, Vasco Alves Cordeiro a rappelé devant les 329 membres qui composent le CdR et sont issus de l’ensemble des 27 États membres de l’Union, les priorités de son mandat, notamment que l’Union européenne s’attache à « garantir le rôle de la politique de cohésion en tant que pilier du projet européen, en veillant à ne laisser aucun citoyen ni aucun territoire de côté. La dilution de la politique de cohésion dans le futur cadre de financement pluriannuel pour l’après-2027 est un risque auquel on ne doit pas, on ne peut pas, rester indifférent. »

Face à la guerre qui sévit actuellement en Ukraine, Vasco Alves Cordeiro souhaite la poursuite du soutien apporté par le CdR à ce pays et le renforcement de sa perspective européenne, et il a indiqué clairement que « les villes et les villages d’Europe se trouvent en première ligne pour aider l’Ukraine à amorcer son processus d’intégration au sein de la grande famille européenne. Nous voulons aider nos partenaires ukrainiens, aujourd’hui comme à l’avenir, dans le cadre de la reconstruction. C’est pourquoi nous lançons, à l’occasion de cette plénière, l’Alliance pour l’Ukraine. »

Vasco Alves Cordeiro est membre du Comité européen des régions depuis 2013, et il en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022. En 2012, il a été élu président du gouvernement régional des Açores pour la première fois, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et au titre de laquelle il a représenté sa région aux niveaux européen et international. M. Cordeiro est le deuxième Portugais à présider une institution de l’Union et le premier président portugais du Comité des régions ; il est aussi le seul président d’une institution de l’Union issu de l’une de ses régions ultrapériphériques.

Agnès Le Brun (Bretagne) préside désormais la délégation française.

Agnès Le Brun (Bretagne) préside la délégation française

Par ailleurs la délégation française a procédé au renouvellement de ses instances les trois niveaux de collectivités, communes, départements et régions ont désigné à l’unanimité à la présidence Agnès Le Brun (EPP) qui devient ainsi la première femme à occuper ce poste. Agnès Le Brun succède à André Viola (PES), conseiller départemental de l’Aude qui a occupé ce poste durant 2 ans et demi.

Vice-présidente de l’association des maires de France pendant plus de dix ans, ancienne députée européenne, ancienne maire de Morlaix, aujourd’hui conseillère régionale de Bretagne, Agnès Le Brun a présenté une feuille de route « autour de trois axes essentiels : la promotion des valeurs européennes dans un monde en proie à de fortes turbulences, la transition écologique, exigence immédiate, et la ruralité comme monde futur de solutions. »

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Développement économique - formation
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚒 Face à la pression qui monte chez les #SapeursPompiers, les #collectivités passent à l’action.

Gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,6 M€ supplémentaires dans les Landes : les premières réponses se multiplient au 132e Congrès national.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
1
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🇫🇷✈️ Et si les prochains drones de l’Armée française étaient fabriqués… à La Réunion ?

La start-up réunionnaise FLY-R franchit un cap stratégique avec son drone R2-600, bientôt destiné aux forces françaises. 🚁

#Défense #LaRéunion #Innovation #Drones #Industrie #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 4 jours
1
0
0
51
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚆 85 % des habitants du Sud-Ouest soutiennent la Ligne nouvelle du Sud-Ouest.

Un soutien porté par des attentes fortes en matière de #mobilités, d’#emploi et d’#attractivité des #territoires.

#LNSO #Occitanie #NouvelleAquitaine

@CaroleDelga @Occitanie @NvelleAquitaine
\
X/Twitter Image
Il y a 5 jours
1
1
0
46
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🛡️ En @NvelleAquitaine, le partenariat civil-militaire change d’échelle.

Industrie de défense, drones, innovation, compétences : la Région mise sur son écosystème pour répondre aux nouveaux enjeux.

#Défense #NouvelleAquitaine #Industrie #Innovation #Territoires #Drones
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
43
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
💰 Ressources en baisse, investissements sous pression, relations tendues avec l’État… Les #Régions françaises vont devoir continuer à serrer la ceinture.

#Collectivités #FinancesPubliques #Territoires

@Regionsdefrance @CaroleDelga @stephperrin35 @BanqueDesTerr
\
X/Twitter Image
Il y a 7 jours
1
0
1
43
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
La start-up réunionnaise Fly-R développe notamment le drone R2-600 qui équipera prochainement l'Armée française. (Photo : Fly-R)

Des drones réunionnais pour équiper l’Armée française ?

1 octobre 2026

Basée à La Réunion, la start-up Fly-R développe des drones innovants dont l’un des modèles a tapé dans l’œil de la DGA, et va prochainement équiper l’Armée française.

Le salon du Bourget 2025…

Développement économique - formation La Réunion
Le 10 mars, un « séminaire d’interconnaissance» entre le CTAAE (Commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace) et la Région Nouvelle Aquitaine s’est tenu à l’Hôtel de Région en présence du président Alain Rousset.

Nouvelle-Aquitaine : le pari du partenariat Défense

29 septembre 2026

Avec plus de 400 entreprises dans l’industrie de Défense, la Région Nouvelle-Aquitaine a initié dès 2010 un partenariat avec la Direction Générale de l’Armement. Son ambition: améliorer…

Développement économique - formation Nouvelle-Aquitaine
Le 8 décembre dernier, la Croatie a officialisé l’acquisition de 18 CAESAR et de 15 véhicules blindés SERVAL, ici en présence de la ministre des Armées Catherine Vautrin, et du ministre croate de la Défense Ivan Anusic.

CAESAR réarme l’industrie régionale

22 septembre 2026

Avec une production quadruplée depuis le début de la guerre en Ukraine, le fleuron de l’artillerie mobile CAESAR, conçu essentiellement à Bourges, a conquis de précieuses parts de marché auprès…

Développement économique - formation Centre-Val de Loire
Voir tous les articles Développement économique - formation
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.