Aéronautique : les Régions montent à bord
Au Salon du Bourget, plusieurs Régions ont lancé le programme Industrie du Futur dans ce secteur d’activités capital.
L’industrie aéronautique est de première importance dans l’équilibre économique de nombreuses régions françaises. Il suffisait pour s’en convaincre de voir le nombre de présidents de Région présents au Salon aéronautique du Bourget, venus pour rencontrer leurs représentants, mais aussi pour participer au lancement du Programme Industrie du Futur avec le GIFAS, le Groument des industrie aéronautiques et spatiales.
Devant une centaine d’invités, les présidentes Valérie Pécresse (Ile-de-France) et Carole Delga (Occitanie) ont exprimé l’importance de ce secteur d’activités, et de la formation à apporter dans ce domaine. “Pour que l’aéronautique demeure un secteur leader, les Régions sont mobilisées pour aider nos entreprises dans leurs évolutions vers l’industrie du futur. Avec le GIFAS et ses membres, les Régions sauront être des partenaires opérationnels et agiles pour répondre aux besoins de formation que demande la transition digitale”, a affirmé Carole Delga.
La présidente de la Région Occitanie, signataire au nom des Régions du Contrat stratégique de la filière aéronautique, a rappelé au GIFAS et à la filière le rôle des Régions et des territoires dans la mise en œuvre de son Contrat. Pour elle, le contrat signé le 10 décembre 2018 entre l’Etat et la filière “fait apparaître une faible prise en compte de la dimension territoriale et des enjeux européens. Les Régions et les pôles de compétitivité ne sont pas suffisamment intégrés dans les instances de gouvernance, et les PME dans les programmes. Enfin, en matière d’emploi et de formation, il n’est pas à ce stade envisagé une articulation avec les dispositifs régionaux existants.”
Ce lancement était destiné à valoriser l’engagement de la filière et des Régions vers l’industrie du futur. Dans le cadre de la démarche des “10.000 diagnostics de PME” pour l’accompagnement vers la transformation numérique, le GIFAS a choisi de se positionner en opérateur pour proposer sa propre offre sectorielle de services aux Régions, ciblée vers les PME de la filière aéronautique.
A ce jour, dix Régions auraient exprimé, selon le GIFAS, un intérêt pour son offre, et trois ont signé une convention (Centre-Val-de-Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine).
Le même jour, Valérie Pécresse a lancé la stratégie “Smart Aerospace Paris Region” avec le président du GIFAS Eric Trappier. Cet accord prévoit sept mesures d’accompagnement et de soutien à la filière, pour “consolider la place de l’Île-de-France en tant que première région aéronautique française”.
Auvergne-Rhône-Alpes signe avec Dassault
Pour sa part, Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a signé le même jour à Lyon un protocole d’accord avec le groupe Dassault Aviation pour le démarrage du projet Aeroprint.
Le programme Aéroprint, porté par Dassault Aviation, est un projet collaboratif de R&D ambitieux qui doit contribuer de développer, qualifier et mettre en place un démonstrateur préindustriel de fabrication métallique multi-matériaux (Titane et Aluminium), capable de fabriquer des pièces complexes et critiques certifiées. Le programme doit déboucher sur l’installation à partir de 2020, au sein du site Dassault d’Argonay (Haute-Savoie), d’une ligne pilote industrielle de fabrication additive de pièces métalliques certifiées pour être intégrées à des avions.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine