Comment la Métropole de Rouen renouvelle sa flotte de bus
Grâce à un prêt de la Banque Européenne d’Investissement, le réseau de transports en commun de la métropole normande poursuit son passage à l’électrique et à l’hydrogène.
Philippe Martin
Peu à peu, le réseau de transports en commun de la Métropole Rouen Normandie devient exemplaire en termes de décarbonation. Grâce à un prêt de 50 M€ contracté auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque verte de l’Europe, plusieurs projets menés en faveur des mobilités durables vont pouvoir être poursuivis. A commencer par l’acquisition de 114 bus électriques et de 14 bus à hydrogène pour les services de transport public et la modernisation de 29 bus et 20 autocars par rétrofit électrique pour les services scolaires. Le projet comprend également la rénovation du Système d’Aide à l’exploitation et Information Voyageurs (SAEIV) ainsi que la billettique pour le réseau de bus.
Plus de la moitié des bus en électrique ou hydrogène d’ici 2026
Ce financement de la BEI s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité de la Métropole Rouen Normandie. Le parc de la Métropole représente 450 bus. En 2020, le parc ne comptait pas de bus à hydrogène et seulement 5 bus électriques. Aujourd’hui, 14 d’entre eux fonctionnent à l’hydrogène et 77 sont électriques. L’objectif est d’atteindre en 2026 : 237 bus à très faibles émissions (bus électriques ou à hydrogène, n’émettant pas de rejet à la motorisation) soit plus de 50% du parc.
« Nous remercions la BEI pour son soutien clair et affirmé à la stratégie de transition énergétique engagée par notre Métropole, a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et Président de Rouen Métropole Normandie. Nos investissements dans le développement de bus décarbonés sont massifs : 166 M€ sur le mandat actuel afin de proposer aux habitants de nos 71 communes des transports en commun plus performants, accessibles et respectueux de l’environnement. »
« un impact direct et concret sur le quotidien des habitants et usagers »
« La BEI est aux côtés des collectivités territoriales afin d’accompagner leur transition écologique, s’est félicité Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Ces investissements auront un impact direct et concret sur le quotidien des habitants et usagers de la métropole rouennaise ».
Dès mars 2021, la Métropole Rouen Normandie avait annoncé l’achat de 14 bus à hydrogène et l’ouverture d’une station de production sur son territoire, un projet soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets “Écosystèmes Territoriaux Hydrogène”. La mise en service s’est faire à partir d’avril 2023. Le projet “Rouen Vallée Hydrogène” a été sélectionné face à 17 autres dossiers candidats, récompensé pour l’amorce qu’il représente sur le territoire dans le développement d’un écosystème ambitieux sur l’hydrogène vert.
Une station de production d’hydrogène par électrolyse
Afin de permettre aux véhicules du parc d’être alimentés non seulement d’une énergie propre mais aussi locale, une station de production et de distribution sera implantée au second semestre 2024. Cette station de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau permettra au parc de bus une autosuffisance en énergie par une production en cycle court, alimentée par une future centrale d’énergie renouvelable sur le territoire métropolitain. La capacité de production estimée sera supérieure à 700 kg d’hydrogène par jour, soit une quantité capable d’assurer près de 10.000 km d’autonomie journalière.
D’autre part, la Métropole Rouen Normandie et Transdev Rouen ont travaillé de concert pour mettre en place toutes les dispositions nécessaires au bon déploiement de cette nouvelle technologie sur le territoire. Des aménagements sécuritaires ont été nécessaires sur le site des Deux Rivières, mise en conformité de l’atelier pour des maintenances en toute sécurité, sécurisation des abords de la station hydrogène… Chaque conducteur est ainsi formé aux enjeux de l’hydrogène et à la prise en mains du véhicule.