À LA UNE
Philippe Martin
29/09/2020
200929 Regions Magazine Homepage01
Tous les présidents des Régions de métropole étaient présents pour cette signature.

Accord « historique » État-Régions

Signé lundi soir à Matignon, cet accord peut ouvrir une nouvelle période de décentralisation, et amorce en tout cas un nouveau type de dialogue.

 « Par-delà les appartenances et les ambitions politiques, nous signons aujourd’hui un accord historique », a lancé le Premier ministre Jean Castex, ce 28 septembre à Matignon. « Dans un esprit de confiance, pour la relance et pour agir unis face à une crise sanitaire, sociale et économique d’une très grande ampleur, nous ouvrons aujourd’hui avec Jean Castex un nouveau chapitre de la décentralisation française », a complété Renaud Muselier, président de Régions de France.

Des mots forts, à la mesure de cet accord « historique » signé par le Premier ministre et le président de Régions de France lundi à Matignon, et symbolisé par la présence de la totalité des douze présidents des Régions de Métropole.

200929 Regions Magazine Photos1

Cet accord de partenariat marque un « changement de ton » dans les relations entre les Régions et le Gouvernement. Reconnues comme les pivots du développement économique des territoires, les Régions « s’engagent, en articulation avec le Plan de Relance de l’Etat, à intervenir au service des habitants et des entreprises, dans la proximité des territoires. » Parallèlement au soutien apporté aux entreprises durement touchées, le Plan de Relance articule l’engagement de l’Etat et celui des Régions.

Cet accord de partenariat va notamment permettre :

– D’apporter aux Régions 600 Millions d’euros en compensation de la perte d’1,4 Milliards d’euros subie depuis le début de la crise ;

– De soutenir les salariés et les entreprises des territoires confrontés à une augmentation du chômage et porteurs de projets de redynamisation ;

– De conduire les transitions environnementale et numérique ;

– De soutenir et relancer l’emploi, la formation, l’économie, l’agriculture et tous les secteurs les plus durement touchés ;

– De coordonner la mobilisation la plus intense dans les territoires, au plus près des besoins, au sein de Comités opérationnels mis en place dans chaque Région.

200929 Regions Magazine Photos2

Pour François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué de Régions de France, « le partenariat Etat-Régions pour la relance de l’activité économique traduit la nécessité impérieuse de rassembler tous les acteurs, d’unir toutes les forces, tous les moyens et toutes les volontés, pour engager efficacement et rapidement une nouvelle dynamique au service de l’emploi, de la transition environnementale et du redémarrage des entreprises. »


Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
commodo ut luctus eget adipiscing dolor. id nunc massa