À la découverte de l’Île-de-France “verte”
Le Comité régional de tourisme, en collaboration avec les Parcs Naturels Régionaux, fournit de multiples idées de balades et de respiration.
Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et les Parcs Naturels Régionaux se sont associés pour proposer nombre d’idées de balades, et démontrer que l’Île-de-France est décidément une région bien verte.
Quatre nouveaux “parcours découverte” ont ainsi été élaborés, qui mêlent activités de plein air, gastronomie, culture, randonnée… avec à chaque fois des possibilités d’hébergement variées, le tout non loin de la capitale.
Le Parc naturel régional Oise-Pays de France : propose ses paysages verdoyants, ses forêts et autant d’occasions de mini-séjours. La balade à vélo sur les routes de l’Histoire vous fait découvrir le village historique de Luzarches dont l’origine remonte à l’âge de bronze ; le lavoir du Hameau du Baillon datant de Napoléon III ; et bien sûr la superbe abbaye de Royaumont où vous pourrez pique-niquer dans le parc, voire déjeuner sous les voûtes gothiques du salon de thé et du restaurant ouverts dans l’enceinte même de l’abbaye !
Sans oublier le musée d’histoire locale de Viarmes ou le golf de Mont Griffon, pour une initiation face au lac.
Le Vexin français offre ses week-ends archéologiques au départ de Guiry-en-Vexin, à la découverte d’un mystérieux vestige mégalithique, après avoir traversé des villages pittoresques et la forêt de Morval. Le musée archéologique du Val d’Oise abrite la plus grande collection de stèles mérovingiennes en France.
Mais vous pourrez aussi apprécier le Clos Pétillon de Théméricourt qui vous propose une étonnante sélection de plats faits maison, avant de dormir dans les écuries réaménagées du Refuge de Fontaine Couture. Puis d’arpenter, sur sept parcours au choix, la Chaussée de Jules César tracée il y a plus de 2000 ans. Ou découvrir ce riche patrimoine lors d’une mémorable balade en dos d’âne !
Le Gâtinais français suggère de remonter le sentier de “La mémoire dans la pierre”, une immersion dans l’Histoire émaillée de bornes pédagogiques avec image et son, le tout en pleine forêt de Fontainebleau ! Puis vous irez de découverte en découverte, au choix le Conservatoire National des plantes à parfum de Milly-la-Forêt ; la maison Jean Cocteau ; l’immense Domaine de Courances et son château Louis XIII, ses pièces d’eau et son jardin japonais… Ou le château de Gillevoisin édifié en 1597, dont vous parcourez le parc à dos d’âne ou en calèche !
La vallée de Chevreuse reste évidemment le paradis des cyclistes, à louer face au terminus de la ligne du RER B, à la Maison de l’Aiguillage de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. De là, vous pédalerez à travers l’immense parc naturel de la Vallée de Chevreuse, grimperez la côte menant à l’impressionnant château de La Madeleine, témoin de la Guerre de Cent ans, ou visiterez plus loin le château de Dampierre et ses jardins du 17ème siècle, qui a accueilli Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, excusez du peu !
Et si vous n’êtes pas rassasiés, les choix ne manquent pas : la Coulée verte du sud parisien et la promenade des vallons de la Bièvre ; le centre d’écotourisme des Gorges de Franchard en forêt de Fontainebleau ; le Nautic Parc de Bougival ; l’Atelier de restauration de bateaux Sequana sur l’île des Impressionnistes à Chatou…
Philippe Martin
Retrouvez tous ces itinéraires sur le site www.visitparisregion.com