LA VIE DES RÉGIONS
Philippe Martin
01/01/2021
210101 Regions Magazine Photos3
Le Citadis Dualis Île-de-France Photo Alstom Aldino Pavone

13 nouveaux tram-trains pour le Transilien

La commande est tombée à la mi-novembre : Alstom va fournir 13 trams-trains Citadis Dualis supplémentaires pour Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF, pour un montant d’environ 70 M€, Île-de-France Mobilités prenant en charge 100 % du coût d’investissement de ces rames. Au total, 11 trains sont destinés à la ligne T4 Bondy/Aulnay-sous-Bois et Hôpital de Montfermeil et deux trains à la ligne T12 Massy/Evry.

Le tram-train Citadis Dualis fait le lien entre le centre-ville et la banlieue sans rupture de charge, en conciliant les avantages du train et du tramway. Conçue à partir du tramway Citadis d’Alstom, la version Dualis en reprend les caractéristiques fondamentales : modularité, accessibilité, fiabilité. Ses rames sont capables de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort. Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent : son gabarit de tramway lui permet de circuler en ville, ses performances de train lui permettent de transporter les voyageurs à près de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport.

A ce jour, 78 rames de trams-trains Citadis Dualis sont en circulation en France dont 30 en Île-de-France, 24 en Auvergne-Rhône-Alpes et 24 en Pays-de-la-Loire.  Sept sites français d’Alstom participent à la conception et la fabrication : Valenciennes pour le matériel roulant et le pilotage de projets, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les composants de la chaîne de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs, Petit-Quevilly pour les transformateurs et Saint-Ouen pour le design.

À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
suscipit Aenean Praesent adipiscing commodo venenatis leo. consequat. tempus nunc luctus dictum