Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Transports – mobilités / Île-de-France

Fins des vols sur Orly : le coup de colère des présidents de Région

Philippe Martin

Publié le
8 novembre 2023
Mis à jour le
30 mars 2026
Avion d’Air France survolant la Baie des Anges à Nice (photomontage Régions Magazine).

« Le Grand Sud, c’est loin ! Une fois encore, nos deux régions, les plus éloignées de Paris, sont pénalisées dans leurs connexions avec la capitale, dans l’attente des lignes à grande vitesse pour lesquelles nous sommes mobilisés ». C’est en ces termes que Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réagi à la décision d’Air France de ne plus assurer de liaison entre l’aéroport d’Orly et ceux de Toulouse et Nice. Carole Delga, présidente de Régions de France et de l’Occitanie, s’est jointe à la démarche de son président délégué.

Renaud Muselier, a dénoncé « un nouveau coup dur » pour le territoire et saisi le Gouvernement.  « La bascule des lignes vers Toulon et Montpellier sous la bannière Transavia a entrainé une baisse criante de la qualité de service, multipliant les retards et les annulations », a-t-il poursuivi. Car si Air France regroupe ses activités sur l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, les créneaux entre Orly, Nice et Marseille ne seront pas supprimés mais transférés, du moins en majeure partie, à sa compagnie low cost, Transavia.

« Actionnaire d’Air France, l’Etat peut peser dans ce type de décisions prises au seul regard d’intérêts financiers, au détriment de l’aménagement du territoire national, quand elles impactent directement plusieurs millions d’habitants », complète Renaud Muselier.

Pour expliquer sa décision, la compagnie nationale aérienne précise qu’entre 2019 et 2023, « le trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly a baissé de 40 % et même de 60 % pour les allers-retours journée. » Air France précise que « les capacités entre Paris et Toulouse, Marseille et Nice seront maintenues à hauteur de 90 % de leur niveau actuel ». Rappelant au passage que le groupe Air France-KLM a commandé fin 2021, 100 Airbus A320 et A321neo, notamment pour faire croître la flotte de Transavia France, équipée jusqu’ici de Boeing 737 NG.

Air France avait déjà réduit le nombre de ses rotations quotidiennes entre Orly et Marseille. Quant à la “La “Navette Toulouse-Paris” lancée en 1996 en raison de l’absence de liaison TGV, elle a atteint jusqu’à 26 vols quotidiens, en 2019. Mais avec la crise sanitaire, le télétravail et les réunions en visioconférence, les déplacements professionnels en avion ont fortement baissé. En 2019, la compagnie transportait 1,7 million de passagers sur ses liaisons Paris – Toulouse, Nice et Marseille. L’an dernier, ce chiffre est tombé à 1,3 million.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Transports – mobilités Voir tous les articles Île-de-France Voir tous les articles Transports – mobilités / Île-de-France
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚒 Face à la pression qui monte chez les #SapeursPompiers, les #collectivités passent à l’action.

Gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,6 M€ supplémentaires dans les Landes : les premières réponses se multiplient au 132e Congrès national.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
1
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🇫🇷✈️ Et si les prochains drones de l’Armée française étaient fabriqués… à La Réunion ?

La start-up réunionnaise FLY-R franchit un cap stratégique avec son drone R2-600, bientôt destiné aux forces françaises. 🚁

#Défense #LaRéunion #Innovation #Drones #Industrie #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 4 jours
1
0
0
51
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚆 85 % des habitants du Sud-Ouest soutiennent la Ligne nouvelle du Sud-Ouest.

Un soutien porté par des attentes fortes en matière de #mobilités, d’#emploi et d’#attractivité des #territoires.

#LNSO #Occitanie #NouvelleAquitaine

@CaroleDelga @Occitanie @NvelleAquitaine
\
X/Twitter Image
Il y a 5 jours
1
1
0
46
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🛡️ En @NvelleAquitaine, le partenariat civil-militaire change d’échelle.

Industrie de défense, drones, innovation, compétences : la Région mise sur son écosystème pour répondre aux nouveaux enjeux.

#Défense #NouvelleAquitaine #Industrie #Innovation #Territoires #Drones
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
43
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
💰 Ressources en baisse, investissements sous pression, relations tendues avec l’État… Les #Régions françaises vont devoir continuer à serrer la ceinture.

#Collectivités #FinancesPubliques #Territoires

@Regionsdefrance @CaroleDelga @stephperrin35 @BanqueDesTerr
\
X/Twitter Image
Il y a 7 jours
1
0
1
43
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
En surface, le chantier s’étend sur 33.000 m².

Transports : à Nanterre, c’est de la Folie !

8 septembre 2026

Sur la ligne 15 ouest du Grand Paris Express, les tunneliers creusent au rythme de 15 mètres par jour. Visite de la gare Nanterre La Folie, un chantier pharaonique au cœur d’un projet qui ne l’est…

Transports – mobilités Île-de-France
A l’image des RNTP, Mobco accueillera l’ensemble des acteurs de la filière transports. En

Mobco : le « rendez-vous utile »

29 avril 2026

Fusion des RNTP et d’EuMo Expo, cette manifestation va rassembler pour la première fois les acteurs de la mobilité, du 9 au 11 juin à la Porte de Versailles.

Jusqu’à l’année dernière, les acteurs…

Transports – mobilités Île-de-France
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités et Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs ont inauguré l'offre de transport complète du RER E prolongé vers Nanterre-la-Folie.

D’ouest en est sans changer de train !

8 janvier 2025

Depuis le 15 décembre, l’ensemble des trains du RER E en provenance de l’est (Chelles – Gournay, Villiers-sur-Marne – Le Plessis Trévise et Tournan) sont prolongés jusqu’à Nanterre-la-Folie. Avec l’ouverture du RER E prolongé, on va désormais de la gare du Nord à La Défense en 10 minutes…

Transports – mobilités Île-de-France
Voir tous les articles Transports – mobilités Voir tous les articles Île-de-France Voir tous les articles Transports – mobilités / Île-de-France
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.