fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
16/04/2020
200416 Homepage 01

Un peu de bon air breton…

73 / 100 Score SEO

La Bretagne invite ses habitants à participer à l’inventaire de ses ports. Profitons-en pour respirer un peu…

Un peu d’air pur en cette période de confinement ? Cette vidéo et ces photos ont été prises le 9 et le 11 avril, l’après-midi puis vers 20 h, à Pléneuf-Val-André (Côtes d’Armor), près du Casino qui fait face à la grande plage, par notre journaliste breton Benoît Tréhorel. Ainsi qu’au port de Dahouet, tout proche. La mer était « au plein », avec un fort coefficient de 117 et un vent quasi inexistant.
Depuis le début du confinement, l’accès à la plage, la digue et le chemin des douaniers est interdit. Du rubalise et des barrières mobiles ont été installées à cet effet. Mais cela ne nuit en rien à la beauté de ce crépuscule et de ce coucher de soleil…

D’ordinaire, le petit port résonne des départs de bateaux de plaisance et des voix de promeneurs sur le quai. Nul doute que tout cela reviendra, et très vite !

A ce propos, la Région Bretagne vient de décider qu’elle invitait les Bretons à participer à l’inventaire des ports de Bretagne. Bassin, quai, forme de radoub, abri du marin, entrepôt frigorifique, criée, gare maritime, grue… : dans les nombreux ports que compte la Bretagne, sur le littoral, en fond d’estuaire ou le long des canaux, le patrimoine bâti témoigne d’une activité économique passée intense et parfois encore bien présente dans ces lieux de vie et d’échanges en perpétuelle mutation.

Outil de travail pour certains, cadre de vie pour d’autres et toujours sources d’inspiration nourrissant l’imaginaire, cet héritage économique et culturel, d’une grande richesse, est une composante forte du patrimoine maritime breton. Afin d’approfondir les connaissances dans ce domaine, la Région relance jusqu’au 12 juin un appel à projets permettant à chacun et chacune de contribuer à l’inventaire de ces biens et édifices emblématiques du territoire.

Dans sa « volonté d’associer le plus grand nombre à l’inventaire des patrimoines de Bretagne », la Région ouvre cet appel à projets aux collectivités locales, associations, universités, étudiants, gestionnaires des ports et entreprises privées.

Ce travail d’enquête puis d’étude est piloté par le service de l’Inventaire de la Région, suivant sa méthodologie. Il s’agit de recenser les infrastructures, bâtiments, outils mais aussi de recueillir une « matière » appartenant à la mémoire collective : paroles, écrits ou fonds photographiques.

En savoir plus sur l’appel à projets :

https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/inventaire-patrimoine-ports/

200416 4 200416 3 200416 2 200416 1

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles