Les offices du tourisme bretons, Césars du Tourisme responsable
Philippe Martin
Les Césars du Voyage Responsable, organisés par TourMaG en partenariat avec le Petit Futé, ont été soumis aux votes du jury, des professionnels et du public. Au total, plus de 5.000 votants se sont exprimés et ont choisi parmi les 48 candidats. Les offices de tourisme de Bretagne, acteurs essentiels de la relation aux voyageurs et aux professionnels du tourisme ont remporté le César du Tourisme responsable, résumés dans la charte du voyageur. Cette charte, créée en 2019 par l’office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme est aujourd’hui partagée par le réseau des offices de tourisme bretons.
Née d’un projet local à Vannes, la Charte du Voyageur est désormais régionale et portée par 63 Offices de Tourisme bretons aux côtés du Comité Régional du Tourisme. Un premier prix régional, Victoires de la Bretagne, en décembre 2022 est venu saluer le collectif des Offices de Tourisme Ce projet régional porté par la Fédération des offices de tourisme de Bretagne est un exemple des valeurs que nous mettons en pratique.
La Charte du Voyageur est issue d’une réflexion menée par l’Office de Tourisme auprès des associations, ONG, élus, institutions, professionnels, habitants… Elle souhaite la bienvenue aux voyageurs et invite à un séjour encore plus responsable. Elle a pour objectif de sensibiliser les voyageurs aux bonnes pratiques du tourisme responsable et de les encourager à adopter une attitude respectueuse des locaux, de la nature et du patrimoine culturel.
Elle se veut accessible à tous, en témoigne sa disponibilité en audio description et sa future impression en braille. Véritable outil fédérateur autour de l’accueil des visiteurs, cette charte se veut être un miroir de l’identité de la Bretagne au travers de ses valeurs auprès des habitants et des voyageurs.
Pour plus d’informations sur la Charte du Voyageur, https://charte-du-voyageur.bzh/