Marseille, escale zéro fumée…
Le raccordement électrique des navires à quai se poursuit dans le Grand Port de Marseille, avec le concours d’Enedis.
Depuis des années, une partie importante de la pollution dans la ville de Marseille et dans la Région Sud (car les ports de Toulon et Nice sont également concernés) est due aux émissions des navires de croisière et des ferries à quai. Phénomène renforcé par la pandémie, qui a contraint plusieurs “villes flottantes” à rester bloquées dans les ports sans pouvoir circuler… mais tout en continuant à polluer.

Un seul remède :les branchements électriques à quai, qui représentent la solution la plus performante du point de vue environnemental, tout particulièrement pour les riverains des ports avec la suppression de la totalité des émissions atmosphériques. Mais nécessitent d’importants et délicats travaux.
Dans le cadre du Plan climat régional “Une Cop d’avance”, le dispositif “Escales Zéro Fumée” a été voté en 2019 par le conseil régional, pour apporter une réponse aux émissions des navires de croisière et des ferries à quai.En 2019, pour le Port de Marseille, sur un total de 1.100 escales, 90 % des escales Corses étaient ainsi connectées. Le mole d’Arenc est électrifié avec trois postes à quai, trois ferries de la Méridionale et trois Corsica Linea sont équipés. La prochaine étape est la connexion électrique des escales internationales au Cap Janet fin 2022. La notification du marché de travaux est prévue au 2ème trimestre 2021. Parallèlement, il est prévu l’équipement de quatre navires d’Algérie ferries et 2 à 3 navires de la Compagnie Tunisienne de Navigation.

Le 16 avril, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est rendu sur le Grand Port Maritime de Marseille aux côtés d’Hervé Martel, président du Directoire du Grand Port de Marseille, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Marc Reverchon, président de la compagnie La Méridionale et de Marianne Laigneau, présidente du Directoire d’Enedis. A cette occasion, ils ont pu assister à la présentation des installations de raccordement : potence de liaison entre le câble électrique et le navire, branchement électrique et poste électrique.

Ensemble, ils ont ensuite procédé à la signature des conventions “Sud Connect” et “Cop d’avance”. Enedis est en effet directement concernée par cette opération puisque l’entreprise fournit l’électricité, après avoir mené un chantier particulièrement complexe, avec un fonçage (technique de forage) de 100 mètres à une profondeur de sept mètres, passant à la fois sous l’autoroute et la voie ferrée !
Aujourd'hui, je suis à #Marseille où @Enedis accompagne la #MobilitéElectrique, jusqu'au Port Maritime de Marseille Fos. Ce raccordement dont nous sommes fiers permettra aux navires de se brancher au réseau public de distribution. Un pas de plus pour réduire les émissions de CO2! https://t.co/CgOIEGOXvL pic.twitter.com/duJ35XScjq
— Marianne Laigneau (@M_Laigneau) April 16, 2021
Un raccordement inédit en France. #Enedis poursuit l’électrification du Grand Port Maritime de Marseille Fos. À terme, le #GPMM doublera ses capacités électriques pour permettre à plus de bateaux d'utiliser l’électricité du réseau public de distribution.🚢 #TransitionEcologique https://t.co/zBHxhMX5m2 pic.twitter.com/HDClZITIle
— Enedis (@enedis) April 16, 2021
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine#EscaleZeroFumee, du concret pour électrifier à quai les navires en escale dans les trois grands ports de @MaRegionSud, avec @enedis.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 16, 2021
Les habitants des villes portuaires de ma région doivent être protégés, et nous agissons ! pic.twitter.com/DVx9WyFC4p