À LA UNE
Philippe Martin
11/10/2022
221011 Regions Magazine Homepage01

Les régions au chevet de l’Europe

Le président du Comité européen des régions Vasco Alves Cordeiro a souligné mardi à Bruxelles le travail fondamental effectué au niveau régional et local pour préserver la cohésion de l’Europe malgré les crises.

Le président Cordeiro a prononcé son discours annuel sur la situation des régions et des villes dans l’Union européenne, qui coïncide avec la publication du rapport annuel 2022 du Comité européen des régions sur la situation des régions et des villes. Le rapport présente le baromètre régional et local annuel, un sondage à l’échelle européenne auprès des représentants locaux et régionaux des 27 États membres de l’UE sur la manière dont ils voient l’avenir de l’Europe et dont ils abordent les crises actuelles. 

La guerre contre l’Ukraine, les conséquences à long terme de la pandémie COVID-19 et la menace existentielle de la crise climatique mettent l’Union européenne sous une pression sans précédent. Le rapport annuel 2022 de l’UE sur l’état des régions et des villes souligne comment les régions et les villes restent les premières à répondre à ces défis mondiaux.

221011 Regions Magazine Photo01

Le président Cordeiro a déclaré : « L’état des régions et des villes ne peut être que l’état de la vie des gens à travers l’Europe, dans toutes leurs diversités, de la même manière l’état de l’Union européenne ne peut être pleinement et complètement évalué si nous oublions l’état de ses régions et de ses villes, les histoires de toute l’Europe sont un témoignage puissant des régions et des villes comme des phares de solidarité, de progrès et d’espoir, des régions et des villes comme des phares des valeurs et des principes européens ».

Le rapport propose également une série de recommandations politiques à l’intention des législateurs de l’UE dans des dossiers clés, tels que la reconstruction de l’Ukraine, les mesures de soutien aux ménages, aux entreprises et à l’administration publique dans la crise énergétique ou la préparation du débat sur l’avenir de la politique de cohésion.

Concernant la reconstruction de l’Ukraine, le président Cordeiro a ajouté : « Il faut prévoir une ligne budgétaire spécifique pour la coopération régionale et locale dans les efforts de reconstruction. C’est ma proposition concrète en vue de la conférence de Berlin sur la reconstruction ».

En ce qui concerne les crises énergétiques, il a souligné que « les autorités locales et régionales doivent être soutenues dans leurs efforts d’économie d’énergie et nous ferons notre part ».

Concernant l’avenir de la politique de cohésion, le président Cordeiro a annoncé que « le Comité européen des régions s’efforcera de faire en sorte que toutes les politiques de l’UE intègrent le principe « ne pas nuire à la cohésion » introduit par la commissaire Elisa Ferreira au début de l’année ».

Le rapport annuel 2022 de l’UE sur la situation des régions et des villes a alimenté une résolution politique qui sera votée par les membres du Comité européen des régions le 12 octobre et qui sera présentée aux présidents des institutions de l’UE.

221011 Regions Magazine Photo02
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles