À LA UNE
Philippe Martin
18/07/2021
210718 Regions Magazine Homepage05
Jean-Baptiste Lemoyne croit en un redémarrage rapide et de l’activité touristique. Photo Hugues-Marie-Duclos Régions Magazine

« Le redémarrage est bien là ! »

Après avoir accompagné du mieux possible les acteurs du tourisme frappés de plein fouet par la crise, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne se montre confiant pour la suite. Explications.

Voilà bien un ministre qui résiste aux tempêtes, aux pandémies… et à tous les remaniements. Nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, dès juin 2017, notamment en charge du Commerce extérieur et du Tourisme, confirmé en tant que secrétaire d’Etat chargé du Tourisme en juillet 2020, Jean-Baptiste Lemoyne a dû affronter à ce poste l’épidémie de Covid et la succession des confinements, qui ont plongé les acteurs du secteur dans une crise jamais connue jusque-là.

Pourtant, à l’heure où la reprise s’amorce, il fait preuve d’optimisme, et en a confié les raisons à Régions Magazine.

210718 Regions Magazine Photo06
Le secrétaire d’Etat au Tourisme a répondu aux questions de Régions Magazine. Photo Hugues-Marie-Duclos Régions Magazine

Régions Magazine : Notre tourisme hexagonal ne demande qu’à repartir. Quels sont les obstacles, sanitaires mais pas seulement, qui peuvent encore bloquer ce redémarrage ?

Jean-Baptiste Lemoyne : D’abord, il faut le dire et l’affirmer très fort, le redémarrage est bien là. On a senti au cours des dernières semaines une puissante montée en charge des réservations pour l’été. Nous avons cependant pris toutes les précautions sanitaires nécessaires pour ne pas compromettre cette embellie, mais peu à peu tous les secteurs sortent la tête de l’eau : la restauration, l’hôtellerie, les parcs d’attractions, les spectacles…

Nous cherchons également à relancer le tourisme international, tout en respectant les normes sanitaires grâce au système de “codes couleurs” que nous avons mis en place pour réguler les déplacements des touristes étrangers. Les pays européens sont désormais en vert, or on sait qu’ils représentent entre deux-tiers et trois-quarts des visiteurs étrangers. Avec des contrôles renforcés nous allons également rouvrir progressivement à l’intention des touristes vaccinés en provenance des États-Unis et du Royaume Uni.

Nos interlocuteurs aux USA font état d’une forte « envie de France »… D’ailleurs, dès le mois d’avril, quand le président de la République a annoncé que le gouvernement travaillait à faire revenir dès que possible les touristes américains, nous avons constaté véritable bond dans les réservations, alors que le calendrier n’était même pas encore connu…

Après, il faut rester vigilant, et comme je l’ai dit depuis le début, « ne pas remplacer les gestes barrières par la crème solaire »…

« Plus de 50.000 offres d’emploi immédiatement disponibles dans le secteur du tourisme, sur la plateforme monemploitourisme.fr que nous venons de créer. »

210718 Regions Magazine Photo07

RM : Face à cette embellie espérée, n’y a-t-il pas un problème de recrutement dans les métiers du tourisme ?

JBL : C’est vrai, dans la mesure où l’on estime que 100.000 salariés ont quitté ce secteur depuis le premier confinement. C’est pourquoi nous avons créé la plateforme monemploitourisme.fr, où nous avons pu immédiatement mettre en ligne près de 50.000 offres d’emploi, immédiatement disponibles. L’outil est là, nous allons en assurer la promotion, nous avons d’ores et déjà enregistré 50.000 connexions dès les premiers jours.

Mais il faut aller plus loin, travailler sur la fidélisation des personnels, sur les mobilités à l’intérieur des carrières touristiques, c’est pourquoi Emmanuel Macron a annoncé le 7 juin, lors de son déplacement dans le Lot, un “Plan de reconquête et de transformation du secteur du tourisme”, tourné vers l’emploi, la formation, la numérisation des entreprises, qui sera doté de 15 milliards d’euros supplémentaires, venant s’ajouter aux 30 Md€ d’aide allouées depuis le début de la pandémie.

Propos recueillis par Philippe Martin

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le n°159 de Régions Magazine, actuellement en kiosque.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles