À LA UNE
Philippe Martin
23/01/2022
220123 Regions Magazine Homepage01
Jean Rottner, président du Grand Est, face aux représentants de la Grande Région.

La Grande Région tire les leçons

Les présidents de ces territoires européens, dont la Lorraine, ont dressé un bilan de leurs actions et de la gestion de la crise sanitaire.

À l’initiative de la Présidence française 2021-2022, les exécutifs du Sommet de la Grande Région (qui rassemble des territoires de l’est de la France, allemands, belges et luxembourgeois) se sont réunis le 20 janvier, en visioconférence, pour échanger sur les grandes thématiques mobilisant ce territoire unique au cœur de l’Europe : transitions industrielle, numérique et énergétique, prévention des risques d’inondation et de sécheresse, alimentation et valorisation des circuits courts, culture, jeunesse, sports et tourisme ou encore santé et sécurité.

Les Exécutifs se sont félicités du lancement le 22 février prochain de Esch2022, Capitale européenne de la culture, dont l’offre culturelle sera déployée tant au Luxembourg qu’en France, au cœur de la Grande Région.

Lors de ces échanges, Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a présenté les priorités de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), en lien avec les enjeux des territoires transfrontaliers, et salué les engagements portés par la Grande Région pour faciliter la vie quotidienne.

DE NOMBREUSES AVANCEES CONCRETES POUR LA GRANDE REGION

. Un dialogue technique sur l’accompagnement des transitions industrielles et numériques est désormais engagé. Il traite notamment des mutations de la filière automobile et des complémentarités entre les stratégies de spécialisation intelligente (S3) des différents versants (nouveaux matériaux, efficacité énergétique, internet of things).

. Les opérateurs de futurs European Digital Innovation Hubs (eDIH)en Wallonie, au Luxembourg, dans le Grand Est, en Sarre et en Rhénanie-Palatinat (qui seront proposés au 1er semestre 2022 à la Commission européenne) ont conclu une déclaration commune. Elle affirme leur volonté d’une approche plus coordonnée pour mieux accompagner la transition numérique dans l’industrie. 

. Une future plateforme transfrontalière pour l’approvisionnement local et de qualité de la restauration collective est en cours de préfiguration dans le cadre du projet AROMA porté par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle avec le soutien du programme Interreg Grande Région.

. Une conférence sectorielle des ministres et responsables politiques en charge des sports sera organisée au cours du 2ème trimestre 2022 pour valoriser la contribution du sport (pratiques amateurs et professionnelles) à l’attractivité globale de la Grande Région et à la cohésion de ses territoires.

. Une réflexion sur un « Observatoire des données de santé, de surveillance et d’alerte dans les bassins de vie frontaliers » a été lancée par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est. Elle vise à améliorer la connaissance, la protection et la santé des populations en disposant à terme d’indicateurs comparables et partagés.

La situation sanitaire et ses conséquences restent au centre des préoccupations des Exécutifs. Après déjà deux ans d’une crise qui touche de manière particulièrement vive les territoires et les habitants de la Grande Région, les Exécutifs ont tenu à souligner la qualité de la concertation politique et technique entre tous les partenaires de la Grande Région. Elle permet de fournir, aux travailleurs frontaliers et aux habitants, une information fiable sur les dispositions sanitaires en vigueur sur chaque versant ainsi que les garanties apportées à la libre circulation dans les zones frontalières.

Ils ont également rappelé les principes partagés qui devraient guider l’établissement de recommandations pour une gestion améliorée de crises sanitaires futures : une solidarité entre chaque territoire partenaire, un approfondissement des coopérations transfrontalières en matière de santé publique, une sécurisation de la libre-circulation des travailleurs frontaliers et des habitants des zones frontalières.

­ 

220123 Regions Magazine Photo01

Pour Jean Rottner, président de la Région Grand Est, au moment où « la Présidence française de la Grande Région arrive déjà à mi-parcours et que de très beaux projets sont engagés, notamment en matière de transition écologique, industrielle, en ce qui concerne l’hydrogène ou encore la santé, il revient [à la Grande Région] de profiter de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne pour faire passer des messages forts et démontrer que l’Europe du concret s’invente chez nous, en proximité, grâce à l’intégration transfrontalière. »

La ministre luxembourgeoise Corinne Cahen a indiqué espérer que « les espaces de vie transfrontaliers auront maintenant une vraie voix auprès de l’Union européenne avec la double présidence française du Conseil de l’UE et du Sommet des Exécutifs de la Grande Région. Peu de régions européennes sont aussi interconnectées et interdépendantes que la nôtre. La Grande Région est idéalement placée pour sensibiliser les capitales nationales et les institutions européennes sur l’importance d’une telle approche. »

Oliver Paasch, ministre-président de la communauté germanophone de Belgique, a souligné que « la fermeture des frontières était et reste un moyen inadéquat de la lutte contre la pandémie. De même que [la Grande Région a] réussi à maintenir ou à rétablir la mobilité transfrontalière de [ses] citoyens dans la mesure du possible grâce à des dérogations, il convient de tirer les bonnes conclusions de ce qui s’est passé à d’autres niveaux, par exemple en harmonisant les mesures de protection ».

La Grande Région est un espace de coopération regroupant des territoires partenaires allemands (Sarre, Rhénanie-Palatinat), belges (Wallonie) et français (Lorraine, au sein de la Région Grand Est), ainsi que le Grand-Duché du Luxembourg.

Elle a pour but d’améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs. Pour aller plus loin :

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles