À LA UNE
Philippe Martin
09/08/2020
200809 Regions Magazine Homepage2
Sur cette perspective, la ville et sa cathédrale, et le Puy-de-Dôme juste derrière, n’ont jamais parus aussi proches… Photo Luc Olivier OT Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand : Au centre de tout

51 / 100 Score SEO

Alliant culture, patrimoine et grands espaces, la capitale auvergnate mise sur sa position géographique centrale.

Pour les vacances de Pâques et les ponts de mai, c’est bien évidemment raté, mais pour cet été, la patrie de Blaise Pascal et de Vercingétorix n’a pas dit son dernier mot. « Clermont-Ferrand possède de nombreuses portes d’entrée pour le tourisme. De ses monuments chargés d’histoire, au thermalisme source de bien-être, en passant par son patrimoine industriel ou le foisonnement de l’offre culturelle, c’est une destination capable de séduire un public large », fait valoir Isabelle Carreau-Parcoret, directrice de pôle chez Clermont Auvergne Tourisme. A l’heure où chacun tâtonne pour trouver sa destination estivale en se jouant des contraintes du moment, la capitale auvergnate retient son souffle et affute son argumentaire.

L’offre d’hébergements est qualitative et variée. La palette d’activités est des plus éclectiques. Les grands espaces sont tout proches. Et son positionnement géographique quasiment en plein centre du pays avec de nombreux axes autoroutiers qui la desservent, la rendent accessible au plus grand nombre. « Traditionnellement Lyon et l’Île-de-France sont nos deux principaux bassins émetteurs. Cet été, nous pensons que nous avons une carte à jouer auprès d’autres territoires spécialement ceux qui sont reliés à nous par une autoroute », explique Isabelle Carreau-Parcoret.

Ceux qui céderont aux sirènes de la capitale auvergnate opteront certainement pour un break de quelques jours, la durée moyenne du séjour y étant d’environ 6 jours, mais la plupart prolongeront leur escapade au milieu des volcans. Et c’est bien là l’autre atout majeur de Clermont-Ferrand. La ville est à moins de vingt minutes de la chaîne des Puy. « Le lien entre la ville et les volcans est très intime », souligne Isabelle Carreau-Parcoret. La lave noire présente sur tous les monuments et immeubles clermontois suffit d’ailleurs à convaincre les plus dubitatifs. Comme un appel lancé en direction de la découverte des grands espaces volcaniques où le dépaysement et le repos sont assurés, tandis que la promiscuité est rarement de mise. De précieux atouts par les temps qui courent !

Magique Unesco

Après le Puy-de-Dôme reconnu Grand Site de France en 2008, la chaine des Puy et la faille de Limagne est devenue en juillet 2018, le 44ème site français inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une véritable aubaine pour ce chapelet de 80 volcans endormis. Les professionnels du tourisme du secteur estimaient en effet en fin d’été dernier que ce classement leur avait permis de gagner environ 7 points de fréquentation.

Françoise Sigot

Renseignements Clermont Auvergne Tourisme 04 73 98 65 00
https://www.clermontauvergnetourisme.com/

Retrouvez notre dossier complet “Cet été restez en France et rendez-vous en villeS” dans le numéro 154 de Régions Magazine, actuellement en kiosque !

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
ut lectus ut at elit. ut mattis