Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial

Rechercher un article, une région, un thème...

Lyon : Deux millions de visiteurs aux Lumières !

Philippe Martin

Publié le
16 décembre 2023
Mis à jour le
30 mars 2026
Nouvelle Vague Photo Muriel Chaulet

32 œuvres lumière, 7 arrondissements et plus de 2 millions de visiteurs : grâce à une programmation à la fois festive, ouverte à tous et exigeante sur le plan artistique, les quatre jours de la Fête des Lumières ont rassemblé à Lyon plus de 2 millions de visiteurs, avec une augmentation de la fréquentation sur les sites principaux.

Familiale avec des horaires adaptés et une programmation à hauteur d’enfants renouvelée au parc Blandan, féérique dans le parc de la Tête d’Or avec deux œuvres produites par les équipes de la Ville de Lyon (186.000 visiteurs), conviviale avec une Presqu’île merveilleusement animée par des œuvres colorées et flamboyantes, mais aussi gourmande avec un lieu d’hospitalité sur la place Bellecour, cette édition a tenu toutes ses promesses !

L’incroyable foule Place des Terreaux. Photo Muriel Chaulet

Comme l’explique Grégory Doucet, maire de Lyon « Moment de partage et de solidarité, tradition populaire, la Fête des Lumières est un rendez-vous particulier, une occasion de faire société dans la joie et l’émerveillement. Depuis 2020, nous veillons à ce qu’elle soit créative, inclusive et hospitalière, mais aussi écoresponsable ».

La Fête des Lumières s’est invitée ou réinvitée avec succès dans de nouveaux arrondissements. A la Duchère place de l’Abbé Pierre, l’œuvre Le Soleil de la Duchère réalisée en collaboration avec les habitants a séduit par sa scénographie originale et remplie de sens, au travers de la projection incarnée par des personnages du quartier dessinés et animés sur les murs.

Dans le 8ème, c’est Gazouillis#2, Place du 8 mai 1945, qui a permis de mettre en scène la plus amusante des volières avec des oiseaux réalisés à partir de déchets plastiques récupérés et réutilisés. À l’arrivée, ce sont quelque 400 beaux spécimens fabriqués, un à un, par des écoliers lyonnais et par le public lors d’ateliers collectifs qui ont été vus par les spectateurs.

Le public a été enthousiaste et captivé face aux animations spectaculaires et immersives comme Evanescent à Bellecour et ses immenses ballons lumineux qui a reçu le prix du public du Trophée des Lumières catégorie « Coup de cœur » organisé par France3 Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

L’écrin des Jacobins, place-des-Jacobins Photo Muriel Chaulet

Les spectateurs ont aussi admiré L’écrin des Jacobins, sur la place des Jacobins qui par son aspect futuriste et ses lasers tourbillonnants mettaient merveilleusement en valeur l’emblématique fontaine. Les Allumeurs de Rêves ont réenchanté La Fresque des Lyonnais avec Re-dessine-moi des Lumières mettant à l’honneur des personnages incontournables de Lyon. Une projection particulièrement réussie et colorée.

Une fois de plus la place des Terreaux a attiré une foule considérable (920.000 visiteurs) qui a pu découvrir l’œuvre surprenante et grandiose de Bruno Ribeiro, mêlant cinéma et intelligence artificielle avec Cellulo/d pour un voyage dans le temps en compagnie des frères Lumière. Depuis le quai, entre les méandres de la Saône et face à la Colline de Fourvière, les visiteurs ont vécu un moment de grâce onirique avec l’œuvre Ceux du Fleuve. Invitation au calme avec des créatures imaginaires tissant des liens avec le public, bercé par la musique qui apporte de la profondeur au spectacle.

Dans le Vieux Lyon, il faisait bon déambuler de la gare Saint Paul, éclairée par les œuvres de jeunes artistes (Nouvelle Vague), à la Place du Change et son Flower Power jusqu’à l’époustouflante et magnétique œuvre Kernel3 diffusée sur la cathédrale Saint-Jean (660.000 visiteurs).

Les lumignons du Cœur ; Photo Laurence Dani

Pari réussi pour les Lumignons du Cœur qui avaient pour objectif cette année de soutenir la Fondation Léon Bérard et dont les 96.000 euros récoltés viendront abonder l’achat d’un nouvel appareil de pointe dans la recherche contre le cancer. Inclusive car ouverte à tous, cette édition réaffirme sa volonté de mettre en œuvre des dispositifs pour permettre au plus grand nombre de participer à ces 4 jours de fête.

Ainsi, ce sont plus de 900 personnes en situation de handicap (+125 %) qui ont effectué les déambulations spécialement organisées, mais qui ont pu aussi profiter de spectacles grâce à des dispositifs adaptés (gilets vibrants, audiodescription, informations en FALC-facile à lire et comprendre). Par ailleurs les familles ont pu apprécier une fête adaptée à tous et notamment aux enfants, au Parc Blandan, l’œuvre Toys In Space avec des horaires privilégiés. Un temps interactif et immersif pour plonger au cœur de l’espace.

Evanescent à Bellecour et ses immenses ballons lumineux – Photo Muriel Chaulet
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Tourisme – culture – sport Voir tous les articles Auvergne-Rhône-Alpes Voir tous les articles Tourisme – culture – sport / Auvergne-Rhône-Alpes
Le Nouveau numéro
Mars 2026
Découvrir le numéro
MOBCO
MOBCO
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de Bluesky
Régions Magazine Régions Magazine
Montpellier complète son dispositif cyclable

www.regionsmagazine.com/articles/mon...
18 heures ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Grâce à Dunkerque, un pas vers la paix

Le Réseau des villes-mémoires et le Comité européen des régions ont signé “L’engagement de Bruxelles”, pour favoriser le dialogue pacifique entre les jeunes Européens.

www.regionsmagazine.com/articles/gra...
3 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Bourgogne-Franche-Comté : la gratuité pour les kinés !

www.regionsmagazine.com/articles/bou...
6 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Pays de la Loire : non au harcèlement scolaire

www.regionsmagazine.com/articles/pay...
1 semaine ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Achats responsables, relocalisation de l’emploi : la Bretagne doublement récompensée !

www.regionsmagazine.com/articles/ach...
1 semaine ago
0
0
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Montpellier complète son dispositif cyclable
\
X/Twitter Image
Il y a 18 heures
1
0
1
49
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Grâce à Dunkerque, un pas vers la paix

Le Réseau des villes-mémoires et le Comité européen des régions ont signé “L’engagement de Bruxelles”, pour favoriser le dialogue pacifique entre les jeunes Européens.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
0
0
45
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Bourgogne-Franche-Comté : la gratuité pour les kinés !
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
32
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Pays de la Loire : non au harcèlement scolaire
\
X/Twitter Image
Il y a 1 semaine
1
0
0
25
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Achats responsables, relocalisation de l’emploi : la Bretagne doublement récompensée !
\
X/Twitter Image
Il y a 1 semaine
1
0
0
32
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Partenaire – Entreprise et territoire
Compagnum
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
« Lumina » à Saint-Jean, a permis au public de découvrir la Cathédrale de l’intérieur, au travers d’une expérience immersive. Photos Visiter Lyon BriceROBERT

Deux millions de visiteurs à Lyon pour la Fête des Lumières !

17 décembre 2025

Du 5 au 8 décembre, Lyon a rayonné au fil d’une Fête des Lumières, mêlant héritage lyonnais et innovations contemporaines. Pendant quatre soirées, la ville entière s’est muée en un véritable théâtre à ciel ouvert, avec 23 créations réparties dans 20 lieux iconiques. Vidéo mapping, installations technologiques et lumineuses ont émerveillé plus de 2 millions de visiteurs. 

Tourisme – culture – sport Auvergne-Rhône-Alpes
“Retour du Petite Génat” sur La Plae des Terreaux lors de l’édition 2024 Photo Muriel Chaulet DFL

Du 5 au 8 décembre, le grand retour des Lumières à Lyon !

3 décembre 2025

Pendant quatre soirées, Lyon va de nouveau s’illuminer à l’occasion de la Fête des Lumières, transformant la ville en un décor exceptionnel.

Tourisme – culture – sport Auvergne-Rhône-Alpes
La première intervention du président du comité d’organisation Edgar Grospiron ©CNOSF/KMSP

Les Jeux au-delà des bosses

26 février 2025

Malgré les nombreux obstacles à l’horizon, les JOP d’Hiver de 2030 ont été lancés en présence du nouveau président du Comité d’organisation l’ancien skieur acrobatique Edgar Grospiron.

Tourisme – culture – sport Auvergne-Rhône-Alpes
Voir tous les articles Tourisme – culture – sport Voir tous les articles Auvergne-Rhône-Alpes Voir tous les articles Tourisme – culture – sport / Auvergne-Rhône-Alpes
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.