Une Faculté de médecine à Orléans !
Le Premier ministre a reçu les élus de la Région et leur a confirmé l’ouverture d’une antenne hospitalo-universitaire.
Philippe Martin
Le Premier ministre a reçu les élus de la Région et leur a confirmé l’ouverture d’une antenne hospitalo-universitaire.
La Région Centre-Val de Loire est la plus sinistrée de France en ce qui concerne l’accès aux soins de ses habitants. C’est pourquoi ses élus réclament depuis longtemps que des décisions à la hauteur des besoins soient rapidement prises par le gouvernement, notamment en matière de formation de médecins. L’annonce de la création d’une Faculté de médecine à Orléans apparaît donc comme une décision importante, pour ne pas dire historique.
Ce mardi 22, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, avec Éric Chevée, président du CESER Centre-Val de Loire, a conduit une délégation transpartisane réunissant des élus représentant l’ensemble des territoires de la région pour un rendez-vous avec Jean Castex, Premier ministre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, sur l’urgence d’agir contre la désertification médicale.
Le Premier ministre et les ministres présents ont reconnu le bien-fondé du diagnostic établi par les élus et de leurs propositions pour y faire face.
Face aux demandes unanimes :
- Porter le nombre de médecins formés de 300 à 500 en Centre-Val de Loire ;
- Porter le nombre d’internes à 350 d’ici 2023, puis à 500 ;
- Faire d’Orléans un pôle de formation hospitalo-universitaire de médecins et de territorialiser la présence des internes sur l’ensemble de la région ;
le Premier Ministre a affirmé sa décision politique de créer à Orléans une antenne hospitalo-universitaire de formation de médecins et de fixer l’objectif de 500 étudiants formés en région Centre-Val de Loire.
Pour sa mise en œuvre, Jean Castex a annoncé sa décision de lancer de manière urgente une mission de préfigurationqui devra préciser les conditions et les délais de réalisation de ses décisions politiques. La lettre de mission sera rédigée dès cette semaine et les conclusions de la mission devront être rendues d’ici la fin du mois de mars.
Il a également été décidé, avec le ministre de la Santé, de faire du Centre-Val de Loire une Région d’expérimentation, avec le passage de 19 à 50 IPA (Infirmières de Pratique Avancée) formés, l’accélération de la validation des acquis de l’expérience pour les professionnels de santé souhaitant atteindre une nouvelle qualification, l’accès direct des patients à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes…