Un appel pour aider les Ukrainiens face à l’hiver
Les régions et les villes d’Europe lancent un appel pour distribuer des générateurs électriques à l’Ukraine.
Philippe Martin
Les régions et les villes d’Europe lancent un appel pour distribuer des générateurs électriques à l’Ukraine.
« Les villes et les régions doivent envisager de toute urgence de faire don de générateurs électriques et d’équipements de chauffage à l’Ukraine pour faire face aux pires moments de l’hiver », ont demandé la Commission européenne et le Comité européen des régions. Cet appel a été lancé dans une lettre envoyée le jour où le gouvernement français a organisé une conférence internationale – “Aux côtés du peuple ukrainien” – dont le but était de recueillir des fonds pour aider à la reconstruction en Ukraine.
La lettre adressée aux villes et aux régions a été envoyée par Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, ainsi que par Vasco Alves Cordeiro et Aleksandra Dulkiewicz, respectivement président et présidente du groupe de travail “Ukraine” du Comité européen des régions (CdR), qui a formé en juin une Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l’Ukraine avec des associations représentant les collectivités locales et régionales d’Ukraine et de toute l’UE.
Pour Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions : « Au milieu de la guerre et d’un hiver rigoureux, les Ukrainiens sont confrontés à une autre bataille. Il s’agit de la bataille pour la lumière et la chaleur. Une fois de plus, le Comité européen des régions est aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien. J’appelle les régions et les villes de l’Union européenne à se joindre à cette initiative collective pour fournir des générateurs et des articles énergétiques à l’Ukraine. »
Patrick Molinoz, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des affaires européennes et internationales et membre du groupe du travail “Ukraine” au CdR, a complété : « la mobilisation en faveur de l’Ukraine ne doit pas faiblir et les collectivités locales sauront montrer l’exemple. Face à Vladimir Poutine qui attaque les civils en détruisant les infrastructures essentielles à la vie quotidienne des Ukrainiens notre détermination doit être sans faille. Après la conférence de Paris qui a montré la détermination des Etats à renforcer leur soutien, je suis certain que les collectivités d’Europe se montreront à la hauteur de l’urgence. »
L’UE mobilise l’aide par le biais de son mécanisme de protection civile. Les articles mis en avant dans la liste des demandes du gouvernement ukrainien sont des générateurs électriques (allant de 2kVA à 600kVA) ainsi que des équipements de chauffage et du carburant, mais des outils et d’autres équipements figurent également dans les demandes déposées auprès de la Commission européenne.
Les autorités locales et régionales qui souhaitent faire un don doivent contacter le département de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (DG ECHO), qui gère le mécanisme de protection civile de l’UE. L’adresse à laquelle il faut écrire est la suivante [email protected]. Les dons seront dirigés vers le “rescEU energy hub” établi en Pologne, les frais de transport étant cofinancés par l’UE. Les entreprises qui souhaitent faire un don doivent contacter le secrétariat de la Communauté de l’énergie en écrivant à [email protected]; La Communauté de l’énergie, qui a son siège à Vienne et compte 36 membres, aidera à établir une liste d’offres. Les offres seront ensuite soumises par le biais du mécanisme de protection civile de l’UE.