Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Aménagement du territoire

Pour les Régions, une loi « en demi-teinte »

Régions de France a salué quelques avancées de la loi “3DS”. Et entendra les candidats à l’élection présidentielle le 15 mars…

Philippe Martin

Publié le
6 février 2022
Mis à jour le
30 mars 2026
Pour les présidents de Région, qui entourent ici la présidente de Régions de France Carole Delga, un bilan « en demi-teinte ». Photo Philippe Martin – Régions Magazine

Régions de France a salué quelques avancées de la loi “3DS”. Et entendra les candidats à l’élection présidentielle le 15 mars…

Réunis en Commission mixte paritaire, sénateurs et députés ont finalement trouvé un compromis relatif au projet de loi 3DS porté par la ministre Jacqueline Gourault. Pour Régions de France, « ce texte apporte un certain nombre de clarifications et de simplifications à l’action publique. Il rejoint en cela les objectifs que lui avait assignés le gouvernement, mais il est très éloigné des ambitions que le président de la République avait affichées au sortir de la crise des Gilets jaunes, pour renouveler le fonctionnement démocratique de notre pays. »
Régions de France a tenu à « souligner le travail des parlementaires qui, par l’accord finalement obtenu, on fait la preuve de leur sens des responsabilités. Régions de France tient également à signaler l’esprit d’écoute dont a fait preuve Jacqueline Gourault durant ce long processus et les discussions constructives qui ont pu avoir lieu avec son ministère malgré des désaccords sur certains sujets. »

Le bilan de ce texte reste cependant « en demi-teinte pour les régions qui voient écartés la création dans la loi d’un comité national État-régions permanent, la coordination du service public de l’emploi ou l’instauration d’une véritable compétence régionale d’aménagement sanitaire du territoire qui aurait conduit à la co-présidence des ARS par le préfet de région et le président du conseil régional. Pourtant la crise que notre pays traverse montre chaque jour la pertinence de telles évolutions, et le Sénat les avaient bien considérées comme telles dans sa lecture du texte. »

Audition des candidats à la présidentielle le 15 mars

C’est pourquoi Régions de France remettra l’ouvrage sur le métier en présentant dans les prochaines semaines un « livre blanc pour conforter notre démocratie et restaurer la confiance dans l’action publique ». Par ailleurs, en lien avec ses partenaires de Territoires Unis, l’AMF et l’ADF, Régions de France interpellera les candidats à l’élection présidentielle sur l’ambition qu’ils entendent donner à ce sujet qui, « au-delà d’un nouveau mouvement de décentralisation, est d’abord et avant tout un sujet de vitalité démocratique par un meilleur partage des pouvoirs et une pratique de l’action publique reposant sur l’écoute, la coopération, la réactivité et l’adaptabilité. »

Cette audition aura lieu le 15 mars au Beffroi de Montrouge dans les Hauts-de-Seine. « Les candidats pourront présenter leur projet concernant les trois niveaux de collectivités locales et s’exprimer sur les orientations et engagements communs défendus par Territoires unis et les associations qu’elles regroupent », a indiqué l’Association des Maires de France dans un communiqué. Devant plusieurs centaines de maires, présidents d’intercommunalité, de départements et de régions, les candidats seront « tour à tour entendus et questionnés sur leur vision et leur programme pour les territoires ».

Dans l’immédiat, Régions de France, qui a conduit des discussions soutenues avec le Gouvernement et les parlementaires, relève certaines des avancées portées par le texte adopté en CMP et souhaite en particulier souligner les points suivants.

Tout d’abord, l’accord négocié par le Premier ministre avec l’ADF et Régions de France sur le transfert du réseau routier national non concédé a été validé, dans le respect des compétences des départements sur les routes. Cela permettra en effet aux régions volontaires de prendre en charge certains axes structurants interdépartementaux voire interrégionaux que l’État avait laissés en déshérence. Dans le même esprit, elles sont satisfaites de la confirmation du transfert des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire amorcé dans la loi d’orientation sur les mobilités. 

Ensuite, Régions de France note avec intérêt l’ouverture d’un début de dialogue sur le pilotage conjoint par l’État et les régions de la politique de l’emploi au niveau régional, même s’il eut été préférable, en termes de clarté et d’efficacité, de confier aux régions une vraie responsabilité de coordination, ainsi que le Sénat l’avait initialement proposé. 

Régions de France accueille également favorablement la réaffirmation du maintien de la répartition des compétences économiques entre collectivités, telle qu’issue de la loi NOTRe. Ce point était crucial dans un contexte d’après-crise où l’efficacité de l’action économique sera prépondérante. 

Régions de France se félicite également que les régions soient désormais autorisées à recruter des professionnels de santé via la création de groupements d’intérêt public, ce qui va renforcer leurs moyens d’action contre la désertification médicale. 
Régions de France approuve également l’introduction dans le droit commun de la possibilité de pouvoir réunir le conseil régional et sa commission permanente en visioconférence, comme cela avait été exceptionnellement autorisé pendant la crise sanitaire. Cette faculté, lorsqu’elle sera activée, permettra plus de réactivité dans les décisions régionales et réduira les coûts de déplacement sur le territoire.

Enfin, Régions de France note avec intérêt l’ouverture d’une possibilité de création d’un établissement public dédié à la formation professionnelle dans les régions et collectivités d’Outre-mer. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Aménagement du territoire
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚒 Face à la pression qui monte chez les #SapeursPompiers, les #collectivités passent à l’action.

Gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,6 M€ supplémentaires dans les Landes : les premières réponses se multiplient au 132e Congrès national.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
1
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🇫🇷✈️ Et si les prochains drones de l’Armée française étaient fabriqués… à La Réunion ?

La start-up réunionnaise FLY-R franchit un cap stratégique avec son drone R2-600, bientôt destiné aux forces françaises. 🚁

#Défense #LaRéunion #Innovation #Drones #Industrie #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 4 jours
1
0
0
51
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚆 85 % des habitants du Sud-Ouest soutiennent la Ligne nouvelle du Sud-Ouest.

Un soutien porté par des attentes fortes en matière de #mobilités, d’#emploi et d’#attractivité des #territoires.

#LNSO #Occitanie #NouvelleAquitaine

@CaroleDelga @Occitanie @NvelleAquitaine
\
X/Twitter Image
Il y a 5 jours
1
1
0
46
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🛡️ En @NvelleAquitaine, le partenariat civil-militaire change d’échelle.

Industrie de défense, drones, innovation, compétences : la Région mise sur son écosystème pour répondre aux nouveaux enjeux.

#Défense #NouvelleAquitaine #Industrie #Innovation #Territoires #Drones
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
43
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
💰 Ressources en baisse, investissements sous pression, relations tendues avec l’État… Les #Régions françaises vont devoir continuer à serrer la ceinture.

#Collectivités #FinancesPubliques #Territoires

@Regionsdefrance @CaroleDelga @stephperrin35 @BanqueDesTerr
\
X/Twitter Image
Il y a 7 jours
1
0
1
43
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
Le dernier comité de pilotage interministériel d’Action Cœur de Ville s'est tenu en présence des ministres Serge Papin, Françoise Gatel et Vincent Jeanbrun.

Action Cœur de Ville : les maires haussent le ton pour sauver les commerces

5 octobre 2026

Le programme Action Cœur de Ville entre dans une troisième phase. Les élus saluent sa reconduction dans 244 villes moyennes, mais réclament des mesures fiscales et réglementaires pour enrayer…

Aménagement du territoire
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie ont accueilli, cette fin de semaine, le 132e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, ainsi que le premier Mondial Secours et Protection. (Photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Congrès des Sapeurs-Pompiers : sous pression, les collectivités annoncent des renforts

2 octobre 2026

Le 132e Congrès national des sapeurs-pompiers de France s’est ouvert mercredi en Haute-Savoie, dans un climat particulièrement tendu. Après une mobilisation nationale qui a réuni environ…

Aménagement du territoire Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga a présenté les chiffres des Régions, entourée de Stéphane Perrin-Sarzier et Michel-François Delannoy. (Photo : Régions de France)

Régions : le serrage de ceinture va continuer

28 septembre 2026

En présentant les chiffres régionaux 2026, la présidente de Régions de France Carole Delga a vivement déploré les « mauvaises surprises » réservées par l’actuel gouvernement.

On n’est jamais…

Aménagement du territoire
Voir tous les articles Aménagement du territoire
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.