Patrimoine culturel… et durable
Les artisans en région sont bien présents pour démontrer leurs savoir-faire lors de cette 27ème édition, du 27 au 30 octobre.
Philippe Martin
Les artisans en région sont bien présents pour démontrer leurs savoir-faire lors de cette 27ème édition, du 27 au 30 octobre.
C’est le rendez-vous économique majeur du secteur, et son thème 2022 est plus que dans l’air du temps : le 27ème Salon International du patrimoine culturel, qui se tient du 27 au 30 octobre au Carrousel du Louvre à Paris, met cette année en lumière les enjeux du développement durable dans la préservation du patrimoine. Qu’il s’agisse de restauration ou de protection du patrimoine paysager, de performance énergétique, d’utilisation des ressources locales et des savoir-faire, « le développement durable se déploie à travers les pratiques et l’engagement quotidien de tous ceux qui veillent sur les trésors du passé », comme l’explique Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France et organisatrice du Salon.
Où l’on retrouvera comme chaque année ateliers d’art, manufactures, entreprises du patrimoine bâti, collectivités, associations du patrimoine, une centaine d’acteurs venus de toutes les régions de France, depuis Saint Astier, premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale jusqu’à Terreal, spécialiste de la terre cuite, en passant par Maisons paysannes de France, qui accompagne les projets de restauration depuis plus de 50 ans.
Plus de 300 exposants, des conférences et des débats, des démonstrations de savoir-faire parfois ancestraux, plus de 20.000 visiteurs attendus : c’est LE rendez-vous incontournable pour les amoureux du patrimoine et les passionnés de métiers d’art.
Beaucoup de questions… et Notre-Dame !
Comment concilier les contraintes de rénovation énergétique conformément à la loi Climat et la préservation du patrimoine ancien ? Comment améliorer le confort thermique sans nuire au caractère des édifices restaurés ? Comment promouvoir la reconstruction tout en recherchant la préservation des tissus urbains hérités du passé ? Comment assurer la protection des paysages à l’heure de développement de l’éolien ? Autant de thèmes qui seront évoqués lors des nombreuses tables-rondes, et qui reflètent une tension entre la préservation du patrimoine et la prise en compte du développement durable.
Cette contradiction trouve une illustration très concrète dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris : comment restaurer cette icône de 9 siècles sans dénaturer sa substance patrimoniale, dans le respect des nouvelles exigences écologiques et dans une perspective de développement durable ?
Informations sur https://www.patrimoineculturel.com/