Nouvelle gouvernance aux Parcs Naturels Régionaux
Philippe Gamen devient président délégué aux côtés de Michaël Weber.
Philippe Martin
A l’occasion de son assemblée générale, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a décidé de nommer Philippe Gamen président délégué. Michaël Weber conserve la présidence de la fédération et c’est donc un binôme qui va assurer la représentation des Parcs au niveau national ainsi que la présence auprès des élus locaux comme des techniciens.
Avec cette nouvelle organisation, les Parcs naturels régionaux de France se dotent d’une plus grande capacité d’action.
L’ambition est « d’accroitre les liens avec nos parlementaires, députés et sénateurs en mettant à profit le mandat de sénateur de Michaël Weber, sans compromettre le lien avec nos territoires. »
La mission de Philippe Gamen sera ainsi plus orientée vers l’animation du réseau des 58 Parcs dans leurs missions diverses, si importantes dans le contexte actuel de dérèglement climatique et de perte de biodiversité.
« accompagner la société dans toutes ses transitions et notamment celle vers une écologie positive »
Philippe Gamen est, depuis 2008, maire de Le Noyer, commune rurale de l’agglomération du Grand Chambéry. Il est aussi président du Parc naturel régional du Massif des Bauges depuis 2014. « Mon expérience de président d’un Parc naturel régional, a-t-il déclaré, me conforte dans la conviction que ce sont des outils privilégiés pour accompagner la société dans toutes ses transitions et notamment celle vers une écologie positive, ancrée concrètement dans nos territoires. Nous devons peser encore davantage dans les politiques publiques et cette nouvelle organisation va nous y aider. »
Rappelons que les Parcs Régionaux de France représentent plus de 4.900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 17 % du territoire métropolitain, répartis dans 15 régions et trois collectivités. Plus de 2.250 agents y travaillent. La Fédération regroupe les PNR, les régions et de nombreux partenaires locaux.