Le soutien des élus régionaux européens à Israël
La crise climatique, la guerre contre l’Ukraine, la transition verte et numérique en tête de liste des préoccupations des représentants des villes et des régions.
Philippe Martin
La crise climatique, la guerre contre l’Ukraine, la transition verte et numérique en tête de liste des préoccupations des représentants des villes et des régions.
Comme chaque année, le Comité Européen des régions et des villes tient sa Semaine européenne à Bruxelles, jusqu’au jeudi 12 octobre. Et comme chaque année depuis trois ans, cette réunion extraordinaire de milliers d’élus régionaux et locaux venus de toute l’Europe s’est trouvée confrontée à une terrible crise. Après l’épidémie de Covid et ses conséquences sur l’économie européenne, après l’attaque russe cotre l’Ukraine, c’est cette fois l’agression du Hamas contre Israël qui a ouvert les travaux, conduisant le président du CdR Vasco Alves Cordeiro à assurer aux Israéliens le soutien du million d’élus locaux et régionaux que représente le CdR, face à « l’attaque terroriste du Hamas ».
Par ailleurs, le Comité européen des régions a publié son rapport annuel 2023 de l’UE sur l’état des régions et des villes et a organisé un débat sur les défis les plus urgents pour les villes et les régions d’Europe.
Le débat s’est concentré sur la crise climatique, la montée des inégalités sociales et la nécessité d’impliquer les autorités locales et régionales dans l’élaboration de politiques durables en Europe qui soient plus proches des préoccupations directes des citoyens. Le Comité des régions a également adopté une résolution, inspirée du rapport annuel 2023 de l’UE sur la situation des régions et des villes, qui constitue une première contribution au programme stratégique de l’Union européenne pour la période 2024-2029.
Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a déclaré : « Face aux nombreux défis et crises, plus d’un million d’élus locaux et régionaux ont apporté des solutions concrètes aux citoyens. Quelle que soit l’ampleur des défis, nous sommes déterminés à ne laisser personne de côté. Au-delà de la gestion des crises, nous devons transformer nos sociétés, maîtriser les transitions verte et numérique, et assurer la cohésion sociale, territoriale et économique. L’état des régions et des villes ne peut être que l’état de sa population. Il s’agit de la première contribution du Comité au prochain programme stratégique de l’Union européenne et, en tant que représentants les plus proches des citoyens et en qui ils ont le plus confiance, nous avons la responsabilité de montrer la voie à suivre. »
La résolution du CdR identifie la transition énergétique, l’action pour le climat, la sécurité alimentaire, le développement économique, la démocratie, l’élargissement et la reconstruction de l’Ukraine comme des domaines dans lesquels les collectivités locales et régionales jouent un rôle essentiel. Il met particulièrement en évidence le défi des régions « laissées pour compte ».
Parmi les intervenants au débat, le Français Christophe Rouillon, (PSE), maire de Coulaines, a critiqué « l’approche purement comptable » de nombreux gouvernements nationaux vis-à-vis de l’UE. Il a déclaré que « l’Europe n’est pas seulement l’Europe des priorités d’urgence et nous ne sommes pas une compagnie d’assurance » et a averti que sans régions et villes « il n’y aura pas de transition écologique et sociale ».