Grand Est : La visite d’Emmanuel Macron à Mulhouse
Le président de la République a visité l’hôpital de campagne militaire.
Philippe Martin
Le président de la République a visité l’hôpital de campagne militaire.
Elle n’était pas prévue : la visite d’Emmanuel Macron à Mulhouse, mercredi 25 mars, a été décidée en dernière minute, à la fois pour rendre hommage au personnel soignant dans la région la plus touchée par l’épidémie de Covid-19, et pour visiter l’hôpital militaire de campagne installé juste à côté du Centre hospitalier de la ville, aujourd’hui saturé.
Dans son discours suivi par un peu plus de 25 millions de téléspectateurs, le président de la République a effectué une série d’annonces :
- Des heures supplémentaires majorées et une “une prime exceptionnelle pour l’ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés“, dont le montant n’a pas été précisé.
- Un plan massif d’investissement pour l’hôpital une fois cette crise passée, avec une “réponse profonde et dans la durée”.
- Une opération militaire baptisée “Résilience” pour soutenir et aider la population française et aider à maintenir les services publics, en métropole et en Outre-Mer. Les deux porte-hélicoptères Mistral et Dixmude seront dirigés vers la Réunion (dans Océan Indien) et les Antilles “en soutien de nos territoires ultramarins“.
- Une réunion avec les partenaires sociaux vendredi, “pour organiser le travail, pour mieux protéger au travail”
Emmanuel Macron a également annoncé que les tests de dépistage allaient passer de 5.000 à 29.000 par jour, avec priorité donnée aux soignants et aux personnels des Ehpad.
Le Grand Est est parmi les régions les plus touchées par le COVID-19. Le Président @EmmanuelMacron est venu soutenir les soignants mobilisés à Mulhouse et rencontrer les militaires qui y ont déployé un hôpital de campagne. pic.twitter.com/w97jE2DVOQ
— Élysée (@Elysee) March 25, 2020