Et voici l’autocar à hydrogène “rétrofité” !
Et qui plus est entièrement “made in Auvergne-Rhône-Alpes”.
Philippe Martin
Et qui plus est entièrement “made in Auvergne-Rhône-Alpes”.
À l’occasion du salon AutoCar Expo au Parc des Expositions Lyon Eurexpo, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a présenté le premier autocar hydrogène avec une pile française, fabriquée dans la région. Le véhicule sera utilisé par la Région pour effectuer des transports collectifs et interurbains.
Cette opération constitue le premier projet européen de car rétrofité avec une pile à combustible française 100 % Hydrogène. L’essentiel des composants est d’origine française et régionale puisque la pile a été fabriquée par le groupe Symbio, la batterie par GCK et les réservoirs par Forvia (ex Faurecia). Cet autocar sera capable de couvrir au moins 400 km et un dénivelé significatif, avec des performances comparables au véhicule d’origine, ce qui répond au besoin d’un certain nombre de lignes régionales destinées à circuler en zéro émission.
L’homologation du car est prévue d’ici fin 2023 et il sera livré à la Région dès janvier 2024. Ce projet s’inscrit dans plusieurs priorités de la Région : décarbonation des mobilités avec le remplacement du diesel par de l’électrique à hydrogène ; développement de l’économie circulaire avec la technique du rétrofit qui permet de réutiliser un véhicule à moteur thermique en parfait état circulant déjà sur les lignes Cars Région. Enfin, défense de l’industrie d’excellence en recourant à l’innovation des entreprises du territoire.
La Région porte le projet Zero Emission Valley avec comme objectif le déploiement d’une vingtaine de stations H2 sur le territoire régional (deux sont déjà mises en service à Chambéry et à Moûtiers) ainsi que plus d’une centaine de véhicules lourds dont 50 autocars Région et 13 bus pour la ligne BHNS Lyon-Trévoux.
Auvergne-Rhône-Alpes rassemble à ce jour 80 % des acteurs français de la filière hydrogène sur son territoire. Par ailleurs, avec plus de 11 % de cars alternatifs au diesel (essentiellement biogaz), soit plus de 550 sur les 5.000 en circulation, elle est la première Région en France pour le nombre de véhicules alternatifs au diesel déployés, devant Île-de-France. « Ce premier autocar hydrogène est le résultat d’un véritable pari que nous avons réalisé il y a plusieurs années en investissant massivement sur l’hydrogène quand personne ou presque n’y croyait. Nous allons poursuivre dans cette voie avec comme objectif de mettre sur pied la première flotte de cars hydrogène de France » a déclaré Laurent Wauquiez.