Entrées de villes : ça commence à Nevers
La ministre Dominique Faure a donné le top départ du dispositif « Entrées de ville » du programme Action cœur de ville 2.
Philippe Martin
La ministre Dominique Faure a donné le top départ du dispositif « Entrées de ville » du programme Action cœur de ville 2.
Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité s’est rendue à Nevers, dans la Nièvre, afin de lancer le dispositif de requalification des Entrées de ville du programme Action Cœur de Ville 2.
En 2018, le Gouvernement, par l’intermédiaire de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) lançait le programme Action Cœur de Ville chargé d’apporter un soutien pour le développement et l’attractivité des villes moyennes de métropole et d’Outre-mer. Fort du succès de ce programme, le président de la République, Emmanuel Macron annonçait, lors de la quatrième rencontre nationale Action Coeur de ville, qu’un second acte serait mis en place pour la période 2023-2026, avec comme fil conducteur la transition écologique et énergétique des territoires.
Action Cœur de Ville 2 élargit également son périmètre en intégrant un dispositif de requalification des Entrées de ville. Depuis plusieurs décennies, ces dernières ont été marquées par un développement soutenu, et ont pâti de l’absence de vision d’aménagement d’ensemble, elles sont souvent mal articulées entre elles et avec les centres-villes. Ce modèle n’est plus soutenable écologiquement, économiquement et socialement.
C’est pourquoi, il a été proposé à l’ensemble des territoires labellisés Action Cœur de Ville de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour requalifier leurs entrées de ville. Aujourd’hui, 45 collectivités territoriales se sont portées volontaires pour bénéficier d’un soutien méthodologique, technique, financier et surtout adapté à chaque situation locale :
- Mobilisation d’un fonds de 24 millions d’euros pour la requalification des zones commerciales de périphérie afin de financer des projets concrets de réhabilitation.
- Mobilisation d’une enveloppe de soutien de 15 millions d’euros, par la Banque des Territoires, en faveur de l’ingénierie pour repenser les entrées de ville afin de les embellir, de réinventer leurs paysages et de participer à leur renaturation.
- Accompagnement de la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) à travers des missions d’appui technique pour permettre aux villes de mieux prendre en compte les entrées de ville dans les documents d’urbanisme et partager des projets architecturaux réussis.
Retrouvez ici la présentation du dispositif.