En Haute-Savoie, l’ascenseur des Thermes tourne à l’eau
Saint-Gervais a franchi une étape clé dans la décarbonation des transports locaux, avec l’inauguration du premier ascenseur à eaux usées.
Philippe Martin
La commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie) a franchi une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.
Cet ascenseur incliné à eaux usées, premier en France et deuxième au monde, relie le parc thermal du Fayet au centre-bourg de Saint-Gervais en moins de cinq minutes, surmontant un dénivelé de 178 mètres avec une pente de 43 degrés. Capable de transporter jusqu’à 16 passagers par trajet, de 6 h à 23 h tous les jours, soit une plage horaire plus large que les transports en commun classiques, il offre une solution de mobilité durable.
Le système repose sur un ingénieux mécanisme de ballast d’un mètre cube rempli d’eaux usées, qui crée le déséquilibre nécessaire pour la montée de la cabine sans quasiment utiliser d’énergie. Inspiré des anciens funiculaires, ce ballast se connecte au réseau d’eaux usées pour restituer l’eau après usage, assurant ainsi un fonctionnement écologique.
Le projet de l’ascenseur des Thermes est le fruit d’une coopération entre la commune de Saint-Gervais, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union européenne et l’État français, via le plan de relance Avenir Montagne. Avec un coût total de 6,12 M€ TTC, cet ascenseur représente un investissement significatif pour l’avenir de la mobilité durable.
« une mobilité réinventée, respectueuse de l’histoire et de l’environnement »
« L’Ascenseur des Thermes est bien plus qu’une simple idée, il incarne notre vision d’une mobilité réinventée, respectueuse de l’histoire et de l’environnement, a déclaré lors de l’inauguration Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, et vice-président du conseil départemental de la Haute-Savoie. Ce projet novateur s’inscrit dans une stratégie globale de mobilité, reliant l’ensemble de la commune tout en créant des connexions modernes et durables ».
Un réseau de transport moderne, intégré et décarboné…
Cette réalisation s’inscrit dans une vision plus large, qui se poursuivra avec le projet de l’Ascenseur Valléen qui reliera la gare SNCF du Fayet et le secteur du Bettex, ainsi qu’une nouvelle télécabine qui permettront de fluidifier les accès à la vallée ainsi qu’au domaine skiable de Saint-Gervais. Un projet ambitieux visant à connecter les différentes zones de la vallée, en créant un réseau de transport moderne, intégré et décarboné, qui redéfinit les déplacements au sein de la commune.