Avec RATP Dev à Lyon, les nouvelles navettes électriques Navigône pour circuler sur la Saône
Les habitants de la métropole lyonnaise peuvent désormais embarquer sur la Saône pour leurs trajets du quotidien, avec l’arrivée de la navette Navigône dans le réseau TCL. C’est un nouveau système de navettes fluviales opéré par RATP Dev, filiale du groupe RATP, pour le compte de SYTRAL Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais.
Philippe Martin
De quoi s’agit-il au juste ? Le parcours de 6,2 km le long de la Saône relie le quartier de l’Industrie, à Vaise, au quartier de Confluence, et en passant par deux haltes sur la Presqu’île. Une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL, qui contribue ainsi à faire renaitre la grande histoire des bateaux mouches sur la Saône.
Quatre bateaux électriques en construction
SYTRAL Mobilités a attribué à RATP Dev le contrat d’exploitation et de maintenance des navettes fluviales Navigône pour une durée de sept ans à partir de juin 2025 avec une estimation de 560.000 voyages par an. Les services maritimes et fluviaux permettent de transformer une contrainte géographique en une opportunité pour l’environnement et la communauté qu’ils desservent.
RATP Dev assurera l’exploitation et la maintenance de quatre bateaux à propulsion 100 % électrique sur batteries, pouvant accueillir plus de 70 personnes. En cours de construction aux Sables d’Olonne, les transporteurs fluviaux commandées par SYTRAL Mobilités seront livrés en deux temps avec deux premiers bateaux en octobre 2025, puis deux autres en avril 2026.

En attendant, les liaisons seront assurées par deux navettes réalisant déjà du transport de passagers sur la Saône, depuis plus de 10 ans : le Vaporetto et Le lui. Le groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon, titulaire de la délégation de service public, est en charge de leur exploitation.
Près de 40 emplois à la clef
RATP Dev, via sa filiale RATP Dev Navette Fluviale de Lyon, créera à terme 37 emplois, dont certains s’inscriront dans une logique d’insertion. Ce premier réseau fluvial offre un cadre de travail inédit pour les personnels, avec la possibilité d’exercer leur activité au cœur même d’une des plus grandes métropoles françaises.
Cette première ligne fluviale vient compléter l’offre déjà existante du réseau TCL aux côtés des métros, tramways, bus, funiculaires et Rhônexpress. L’ouverture du service fluvial Navigône est la dernière étape de la mise en exploitation par RATP Dev des modes du réseau TCL confiés par SYTRAL Mobilités depuis janvier 2025 : 4 lignes de métro, dont 2 automatiques, 102 rames et 44 stations de métro sur 70 km de voies ; 7 lignes de tramway, avec 107 rames et 128 stations sur 71 km de lignes ; 2 lignes de funiculaire, avec une pente pouvant atteindre 31 %. Mais aussi la liaison aéroportuaire Rhônexpress comprenant 6 rames et 4 stations sur 13 km de lignes.

Pour Edouard du Boucheron, directeur de RATP Dev Navette Fluviale de Lyon,« Navigône prend le large et ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre pour la mobilité durable à Lyon ! Cette nouvelle ligne fluviale vient compléter le réseau TCL et offrir aux habitants une solution de transport plus douce et mieux intégrée aux mobilités existantes. Je suis fier de l’engagement des équipes RATP Dev, qui ont su travailler chaque détail de cette mise en service pour le compte de SYTRAL Mobilités, notamment au niveau de la préparation technique des navires, de la formation des équipages et de l’organisation des opérations. »
Navigône en chiffres
- 6,2 km de longueur de ligne
- 4 haltes
- 40 minutes de trajet de bout en bout
- Mise en service progressive de 4 bateaux électriques
- 15 km/h de vitesse de navigation 3
- Plus de 70 passagers par bateau
- Plus de 560.000 voyages par an.
