Canal-Seine-Nord : loger les salariés
Régions de France signe une convention avec Action Logement.
Philippe Martin
Régions de France signe une convention avec Action Logement.
Le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand s’est rendu à Compiègne pour visiter le chantier du Canal Seine-Nord Europe, en présence de Carole Delga, présidente de Régions de France, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe et Philippe Lengrand vice-président d’Action Logement Groupe.
Cette visite était l’occasion pour toutes les parties prenantes de renouveler la convention de partenariat qui les lie, afin de favoriser le développement économique des Régions et de lutter contre les fractures sociales et territoriales.
Depuis le premier coup de pioche en octobre 2022, les entreprises des Hauts-de-France sont à l’œuvre et recrutent massivement pour ce chantier d’envergure qui transformera notre Région. Entre 15.000 et 30.000 salariés sont concernés à terme. Ce qui pose un problème de logement, auquel les collectivités territoriales ont entrepris de répondre.
Une convention de partenariat a été signée pour trois ans entre Régions de France et Action Logement, déclinable en conventions régionales. « Cette convention signée avec Régions de France et Action Logement est d’ores-et-déjà concrète dans les Hauts-de-France, avance Xavier Bertrand. Dans l’Oise, où les travaux du Canal-Seine-Nord-Europe ont débuté, c’est en agissant ensemble, avec Action Logement, que nous pouvons loger les salariés qui travaillent sur ce grand chantier. Régions de France, à travers sa Présidente, fait une nouvelle fois la démonstration que les solutions viendront des territoires », précise-t-il.
Long de 107 kilomètres et reliant l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, le Canal Seine-Nord Europe symbolise un levier pour booster l’emploi dans les Hauts-de-France. Pendant la période 2017-2025, correspondant à un chantier pharaonique qui va fortement dynamiser les territoires traversés, 10 000 emplois seraient générés chaque année.
Une fois le canal réalisé, ce sont 30 000 emplois pérennes qui pourraient être créés grâce au canal. Les premiers bateaux sont attendus pour 2028.
Constructeurs d’ouvrages, géomètres, soudeurs… Avec Canal Formation, la Région Hauts-de-France accompagne plus de 80 formations pour leur permettre d’accéder aux emplois de ce grand chantier. Consultez l’offre de formation, (initiales, continues, par alternance) le détail et les contenus des formations.
Le Canal-Seine-Nord-Europe, ce sont des emplois sur le chantier, de la compétitivité pour nos entreprises et de l’attractivité pour nos territoires !
Avec @CaroleDelga et B. Arcapidane, visite de l’avancée des travaux du #CSNE, une aventure humaine hors-norme en @hautsdefrance. pic.twitter.com/khLtxRVBgA
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) April 18, 2023