À LA UNE
Philippe Martin
11/07/2021
210711 Regions Magazine Homepage3
Farniente en bord de Vienne ou apéritif dans le vieux quartier de la Cité : à Limoges il y a -vraiment- l’embarras du choix… Photos Ville de Limoges L. Lagarde

À Limoges, se mettre au vert en ville

Envie de découvertes urbaines tout en profitant de la verdure : cet été, rendez-vous en Limousin !

Cette année, 69 % des Français vont privilégier un été français, d’après le dernier sondage Ipsos pour Alliance France Tourisme. Ils déclarent privilégier les activités en plein air, vouloir éviter les lieux fréquentés et… attendre le dernier moment pour réserver. Dès lors, une destination s’impose : Limoges. Car la ville, qui est mondialement connue pour sa porcelaine, labellisée Ville créative de l’Unesco et Ville d’art et d’histoire depuis 2008, mérite qu’on y fasse plus qu’une escale sur la route des vacances. 

Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art Déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, 2000 ans d’histoire ont forgé à Limoges un patrimoine riche en objets, en sites et en savoir-faire. « Limoges, c’est aussi de nombreux musées à découvrir, une ville où il fait bon vivre, où l’on trouve une large offre culturelle et de services, et où le prix de l’immobilier est l’un des plus attractifs de France », précise-t-on à l’Office de tourisme de Limoges Métropole.

210711 Regions Magazine Photo4

Côté nature, avec ses 52 m² de parcs et jardins par habitant, Limoges et son agglomération proposent une des aires urbaines les plus vertes de France. Pour pêcher, des lacs et des rivières. Pour se baigner, des piscines et un centre aquatique mais également des lacs et plans d’eau, notamment le Lac de Saint-Pardoux ou de Vassivière. Et pour les randonnées, qu’elles soient ludiques ou sportives, il y a l’embarras du choix. Mordus de marche et de chasse aux trésors ? Terra Aventura (lire par ailleurs) propose une randonnée ludique qui se pratique avec un smartphone. Amoureux des animaux ? Un détour par le Limousine Park s’impose, pour une visite ludique autour de la race Limousine. Au programme : rodéos, labyrinthes, “cata-bouses”, vaches à traire, bar à vaches…

Des animaux, on en trouve aussi au parc zoo du Reynou : 600 exactement, soit 130 espèces représentant les cinq continents. Il est même possible d’y dormir dans des lodges atypiques. Quatre logements avec terrasse qui permettent d’écouter rugir les lions au crépuscule ou de se réveiller en admirant les girafes et les autruches, le tout au Vigen, à seulement dix kilomètres de Limoges…

Anne-Sophie Pedegert

L’incontournable Limoges City Pass

C’est la carte qu’il faut avoir dans la poche pour visiter la ville et ses environs. Pour 24, 48 ou 72 heures, seul ou en famille, ce pass permet de faire le plein d’économies avec l’accès gratuit aux sites incontournables de la Destination Limoges, aux transports en commun, aux vélos électriques V’Lim ainsi qu’à de nombreuses réductions chez les partenaires de l’Office de tourisme de Limoges Métropole.

Limoges City Pass en ligne sur le site limoges-tourisme.com ou à l’office de tourisme, 12 boulevard de Fleurus (05.55.34.46.87).

https://www.limoges-tourisme.com/

Retrouvez le reportage complet dans le numéro de Régions Magazine actuellement en kiosques.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles