Du Pays basque au Périgord…
De nombreux Néo-Aquitains ont découvert leur région l’été dernier. Et il y a de quoi faire !
Philippe Martin
De nombreux Néo-Aquitains ont découvert leur région l’été dernier. Et il y a de quoi faire !
C’est une chasse aux trésors familiale, via une application mobile, gratuite et praticable toute l’année, qui connaît un beau succès : pas moins de 2 millions de visiteurs en 2019. Terra Aventura fête cette année ses 10 ans. « Nous avons rouvert le 5 mai, et pour fêter l’anniversaire du jeu, de nouvelles destinations sont proposées », indique Carine Pauliac.
Le principe : après avoir répondu correctement à toutes les énigmes sur le parcours, il s’agit de trouver le point GPS du final et de chercher le “QR code” caché dans la nature.
Près de 500 parcours d’environ deux heures permettent de découvrir les pépites du patrimoine : Angoulême, Landes-Armagnac, Cognac, vallée de la Dordogne, La Rochelle, Bordeaux, Limoges, vallée du Lot, Niort-Marais Poitevin, Pau-Pyrénées, Plateau de Millevaches-Vassivières… « La grande plus-value du jeu est de drainer des flux de clientèle sur des endroits reculés, voire parfois improbables ! Ça, c’est nouveau et c’est intéressant car tous les territoires sont concernés », s’enthousiasme Carine Pauliac.
80 % des joueurs sont néo-aquitains. « On observe une communauté qui grandit autour du jeu, il a de plus en plus de véritables fans ! ». Unique à cette échelle, Terra Aventura présente aussi l’avantage de fédérer tous les publics et de permettre des passerelles vers d’autres lieux touristiques, vers de l’hébergement et de la restauration. En 2019, le CRT a estimé à 32 M€ les retombées touristiques liées au jeu.
Lancée au printemps, une grande campagne de communication vise à faire mieux connaître aux Néo-Aquitains leur propre région. « Nous avons défini 14 destinations qui couvrent l’ensemble des départements de notre territoire, aussi grand que l’Autriche », explique Antony Demel, directeur du Comité régional du tourisme (CRT). Avec un objectif : créer des passerelles entre les territoires. « Notre région n’est pas une destination en soi : on ne part pas en vacances en Nouvelle-Aquitaine, remarque Antony Demel. En revanche, même si on part au Pays basque, dans le Limousin ou dans le Périgord, on peut bouger pendant ses vacances ! Notre idée est de créer de l’itinérance entre les différents lieux, afin de booster le tourisme de façon homogène sur tous les territoires : nous donnons ainsi un nouveau sens au mot proximité par la diversité de notre offre”.
La nouvelle campagne de communication est d’ailleurs fondée sur des “passerelles” possibles. « Il s’agit de faire savoir, par exemple, que l’île de Ré n’est qu’à 2 petites heures du Futuroscope de Poitiers ! », souligne Carine Pauliac, chargée de promotion France au CRT. « En partenariat avec les professionnels hôteliers et les comités départementaux, nous créons des synergies nouvelles pour générer des nuitées là où il n’y en avait pas ».
http://www.crt-nouvelle-aquitaine.com/