À LA UNE
Philippe Martin
12/04/2022
220412 Regions Magazine Homepage01
A gauche Louis Mussington. A droite, Bernard Briand.

Un nouveau président à Saint-Martin

Louis Mussington a été élu président de la Collectivité territoriale de l’île antillaise. A Saint-Pierre-et-Miquelon, Bernard Briand se succède à lui-même.

Les 20 et 27 mars derniers, les habitants des collectivités territoriales de Saint-Martin et de Saint-Pierre et Miquelon ont été appelés aux urnes pour renouveler, comme tous les cinq ans, les élus de leur Conseil territorial. À la suite de ces élections, le conseil territorial de Saint Martin a élu Louis Mussington comme président, qui succède ainsi à Daniel Gibbs.

Le chef de file de la liste Rassemblement Saint-Martinois-Alternative, avait remporté le second tour des élections territoriales avec 49,06 % des suffrages le 27 mars dernier, après avoir fusionné sa liste avec la liste Alternative de Valérie Damaseau.

Sa nouvelle majorité RSM-Alternative détient désormais seize sièges sur 23 au conseil territorial.

Le nouveau président s’est engagé à mettre en place le bilinguisme français-anglais dans toutes les écoles. Il veut également renforcer la coopération régionale avec le côté hollandais de l’île (Sint Maarten) et avec les autres îles de la Caraïbe.

Ravagé par l’ouragan Irma en septembre 2017, cette île qui compte plus de 35.000 habitants (pour la partie française) qui vit à 90 % du tourisme, a subi des blocages et des manifestations fin 2019 quand la population s’est soulevée contre la mise en place d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN).

À Saint-Pierre et Miquelon, Bernard Briand a été reconduit dans ses fonctions de président. Le 27 mars, la liste d’Archipel demain conduite par le président sortant l’avait emporté avec 51,78 % des suffrages exprimés devant celle de Cap sur l’avenir menée par la ministre de la Mer Annick Girardin qui a obtenu 38,13% des suffrages.

Situé au large de Terre-Neuve dans l’Atlantique Nord, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est aujourd’hui une collectivité d’Outremer qui compte environ 6.000 habitants.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles