À LA UNE
Philippe Martin
31/03/2023
230331 Regions Magazine Homepage01
Le ministre Roland Lescure en compagnie d’Harold Huwart, vice-président de la Région Centre-Val de Loire

Pôles de compétitivité : et voici les 55 labellisés !

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, s’est rendu à l’assemblée générale de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) où il a annoncé les lauréats de l’appel à candidatures pour la phase V des pôles de compétitivité, en présence d’Harold Huwart, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, représentant de Régions de France. Les Régions jouent en effet un rôle de plus en plus important dans le suivi financier des Pôles, depuis que le dispositif a été régionalisé en 2019.

Pendant la phase IV (2019-2022), les pôles ont fédéré 2.000 adhérents supplémentaires, et ce malgré la crise sanitaire. Ils forment désormais un réseau de 18.500 entreprises innovantes et centres de recherche et de formation. Pendant ces quatre années ils ont porté, accompagné et obtenu des financements pour près de 1.000 projets européens pour eux et leurs adhérents. Ils ont su faire preuve de résilience pour soutenir l’économie pendant la crise et proposer de nouveaux services répondant aux besoins des entreprises en transition.

L’appel à candidatures pour la phase V (2023-2026) a été lancé le 2 août dernier. Il était ouvert aux structures déjà labellisées lors de la phase IV comme aux candidatures nouvelles. Trois objectifs principaux ont été définis par l’État et les Régions, en mobilisant l’ensemble des partenaires, pour la phase V : Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements ; Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour confirmer les succès de la phase IV et amplifier le rayonnement international de nos écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens ; Soutenir les PME et start-ups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation technologiquement exigeants et structurants pour les filières industrielles.

Roland Lescure s’est félicité du « travail partenarial qui a pu être conduit avec les Régions pour faire aboutir cet appel à candidatures et pour permettre aux pôles de compétitivité de viser l’excellence dans des secteurs clés d’avenir et de contribuer plus encore à la souveraineté économique de notre pays ». Pour lui, « Depuis près de 20 ans, les pôles de compétitivité se sont imposés comme un produit à succès de notre politique d’innovation. Pour les entreprises, c’est la possibilité de nouer des relations et des partenariats avec les acteurs de leurs écosystèmes d’innovation, en particulier les laboratoires et établissements d’enseignement supérieur ».

Pour Carole Delga, présidente de Régions de France, « Les Régions sont toutes pleinement engagées, comme cheffes de file du développement économique dans leurs territoires, pour relever les défis de la décarbonation, de la réindustrialisation et de l’innovation, aux côtés de l’Etat, des entreprises et des filières industrielles. Au cœur des stratégies régionales, les pôles de compétitivité structurent des écosystèmes et animent des collectifs d’entreprises, pour donner davantage de force et de cohésion aux acteurs économiques dans une approche par filière.

Avec cette 5e phase que nous lançons aujourd’hui officiellement, la mission des pôles de compétitivité, celle qui consiste depuis 2004 à accompagner les entreprises, grands groupes mais aussi PME/ETI et startups dans leurs projets de recherche collaborative, est confortée. »

Les 55 pôles labellisés représentent désormais près de 18.500 entreprises, dont 60 % de TPE et PME, et 2.000 acteurs publics (universités, laboratoires de recherche, acteurs de la formation…). 12.000 projets d’innovation ont été accompagnés depuis 2005. Les secteurs couverts vont de l’agroalimentaire à la santé, en passant par l’énergie, le ferroviaire, la construction ou le numérique.

230331 Regions Magazine Photo01

La carte des nouveaux pôles de compétitivité.

Les 55 pôles de la Phase V (voir la carte) :

– 47 pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de quatre ans : Aerospace Valley, Agri SOI, ALPHA-RLH, Aquimer, Atlanpole Biothérapies, Axelera, Bioeconomy for change, BioValley France, Cap Digital, Capénergies, CARA, CIMES, Clubster NSL, Cosmetic Valley, EMC2, Eurobiomed, Finance Innovation, Hippolia, iD4CAR, Images & Réseaux, Innov’Alliance, i-Trans, LyonBiopôle, Medicen, Minalogic, Nextmove, Nuclear Valley, Optitec, PMT, Pôle Avenia, Pôle européen de la céramique, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Pôle Mer Méditerranée, Pôle Véhicule du Futur, Polymeris, Qualitropic, S2E2, SAFE, SCS, Systematic, Techtera, Tenerrdis, TES, Valorial, Végépolys Valley, Vitagora, Xylofutur.

– 4 pôles sont labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous certaines conditions (présentation d’une feuille de route et d’un modèle d’affaires consolidés) : ASTech, EuraMaterials, Fibres-Energivie, Team².

– 2 pôles sont labellisés pour une durée d’un an, prolongeable à quatre ans sous certaines conditions (présentation d’une feuille de route et d’un modèle d’affaires consolidés) : Derbi, Materalia.

– 2 nouveaux projets de pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous la condition d’une structuration effective : ENTER (Innovation numérique durable, Nouvelle-Aquitaine) et Infr@2050 (infrastructures de transports, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes).

Retrouvez ici le dossier complet.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles