Pôles de compétitivité : Coopération renforcée
Les Régions Bretagne et Pays de la Loire ont décidé d’intensifier leur coopération, notamment dans le secteur des pôles de compétitivité.
Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne en charge des Territoires, de l’Économie et de l’Habitat, Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente de la Région Pays de la Loire, en charge de l’enseignement supérieur la recherche et l’innovation, et les 7 pôles de compétitivité communs, se sont réunis mardi 16 mai à Saint-Nicolas-de-Redon pour lancer le 1er comité interrégional Bretagne – Pays de la Loire.
Objectif : « poursuivre et amplifier la capacité à répondre ensemble aux enjeux de l’innovation des filières régionales et de leur excellence sur les deux territoires ». Le lancement de cette instance marque une nouvelle étape de renforcement de la coordination entre les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Les 7 pôles interrégionaux, qui sont tous lauréats de l’appel à candidatures lancé par l’Etat et les Régions, ont vu leur label “pôle de compétitivité” reconduit sur la période 2023-2026. Cette nouvelle phase s’inscrit dans un contexte à forts enjeux pour les territoires, dans lesquels les pôles de compétitivité auront un rôle majeur à jouer.
Atlanpole Biothérapies, EMC2, Images et Réseaux, ID4Mobility, Mer Bretagne Atlantique, Valorial et Végépolys Valley devront accompagner la transformation de l’économie autour d’enjeux importants de souveraineté, transition écologique, compétences et transformation sociale. Priorité sera donnée à l’accompagnement des projets collaboratifs innovants dans les filières industrielles et les technologies de pointe de demain, et à la déclinaison des stratégies régionales de développement économique, recherche et innovation.
Les deux Régions travaillent en collaboration étroite afin d’animer ces pôles de compétitivité : Pour Laurence Fortin, « les pôles nous aident à accompagner les transformations des filières. Par leur action au quotidien, ils œuvrent à favoriser l’excellence de nos territoires en développant les collaborations de la recherche publique avec les entreprises locales, pour renforcer leur compétitivité par l’innovation, et les soutenir dans leur transformation et leur développement. Ces acteurs économiques seront à même de se positionner sur des marchés porteurs, de saisir des opportunités et d’identifier les enjeux de demain »
Pour Samia Soultani-Vigneron, « il s’agit pour nos deux Régions de faire émerger des écosystèmes de la formation, de la recherche et de l’innovation plus intégrés et plus forts au bénéfice de nos entreprises. Les pôles poursuivront leur mobilisation pour accompagner ces acteurs et amplifier leur rayonnement national et international, pour le développement de nos territoires. »
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine