À LA UNE
10 juillet 2018
Homepage : l’an dernier l’intervention du Premier ministre Edouard Philippe avait été mollement appréciée des présidents de Région (ici Philippe Richert et François Bonneau). © Hugues-Marie-Duclos Régions Magazine. Ci-dessus : Le congrès de Régions de France aura lieu dans le magnifique Palais du Pharo, à Marseille.

Les régions au cœur de l’Europe

Ce sera le thème du 14ème congrès de Régions de France, les 26 et 27 septembre à Marseille. Mais ce ne sera pas son seul enjeu.

Au moment où l’Union européenne est en train d’adopter sa politique de cohésion et sa politique agricole pour l’après 2020, suscitant l’inquiétude de nombreux territoires à commencer par les régions françaises, il parait logique que le congrès de Régions de France, qui se tiendra les 26 et 27 septembre prochains à Marseille, se préoccupe des questions européennes. “Les régions au cœur de l’Europe”, ce sera donc le thème de ce 14ème rassemblement annuel.

Bien entendu, plusieurs ateliers tourneront autour de la question européenne : “Les langues régionales en Europe”, “L’internationalisation des territoires” occuperont une partie des travaux de la matinée du 27 septembre. Mais c’est la plénière de l’après-midi, “Les régions au cœur de l’Europe” qui traitera des thématiques les plus brûlantes. “Quel projet européen pour nos Régions, quelle place pour le fait régional dans la gouvernance européenne, quel rôle pour les Régions dans la politique de cohésion et la PAC après 2020 ?”, sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés devant un parterre de choix.

Autour du président de Régions de France Hervé Morinet du président de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier, par ailleurs président de la commission Europe à Régions de France, on annonce en effet Karlheinz Lambertz, président du Comité européen des Régions, Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, alors que la présence de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, est espérée.

Reste à savoir ce qu’il en sera de la présence gouvernementale… française. L’an dernier, la prestation du Premier ministre Edouard Philippe, venu annoncer que les Régions ne toucheraient pas leur part des financements liés au développement économique transféré des Départements, avait été très mollement appréciée par les présidents de Région, et avait entraîné leur sortie de la Conférence des Territoires. Conférence que les Régions ont cette fois décidé de boycotter complètement, ainsi d’ailleurs que l’Association des Maires de France et l’Association des Départements de France, à l’occasion de la séance du 12 juillet. Le rendez-vous du Congrès n’en sera que plus important…

 


Trophées de l’Innovation Régions Magazine : Le 27 septembre à 10 h

Ainsi que le confirme le programme officiel du congrès de Marseille (à retrouver en détail sur le site internet de Régions de France), la remise des Trophées de l’Innovation Régions Magazine, édition 2018 aura lieu le jeudi 27 septembre à 10 heures sur le stand de Régions de France.


 

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
dapibus luctus Praesent in commodo Lorem felis