La ruralité, cette pépite
Imitant son homologue du Grand Est, le CESER Hauts-de-France lance un concours destiné à récompenser les initiatives citoyennes en milieu rural.
Dans un village de l’Aube, cela a commencé par rouvrir un simple dépôt de pain, qui n’existait plus depuis des années. Une association s’est alors créée autour de ce projet, s’est installée dans une annexe de la mairie, qu’elle a rénovée. C’est devenu une petite épicerie, puis un coin-café, pour déboucher sur la grande « fête de la pomme pressée » et une séance de cinéma chaque mercredi pour les habitants du village !
Un véhicule qui sillonne les hameaux des Vosges pour donner aux habitants isolés des conseils sur la santé ou le numérique. Un chantier de restauration des zones humides, animé par quinze bénévoles et ouvert aux demandeurs d’asile de la Meuse. Des demandeurs d’emploi d’une petite commune du Bas-Rhin qui fondent un atelier de tavaillons (tuiles en bois) de châtaigniers. Une conserverie créée par des bénévoles au fin fond des Ardennes, où l’on met en bocal des légumes en surplus distribués ensuite aux plus démunis…

Le groupe de partenaires autour du président Degroote lors du lancement de l’opération.
Photo Philippe Martin Régions Magazine
Des exemples comme celui-là, on pourrait en citer des dizaines. Cela fait près de trente ans en effet que le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) de Champagne-Ardenne, relayé par celui du Grand Est après la fusion des Régions, a lancé son “prix régional des dynamiques rurales”, qui met en lumière, et récompense financièrement, des projets animant les petites communes, de moins de 2.000 habitants. Depuis le 17 janvier, il n’est plus seul : le CESER Hauts-de-France a repris à son compte cette initiative, a embarqué dans l’aventure un groupe de partenaires prestigieux et motivés, pour lancer à son tour ses “Prix du CESER”, baptisés “Initiatives et projets en ruralité”.
« Notre ruralité est une pépite », martèle le président du CESER Hauts-de-France Laurent Degroote, qui a vigoureusement porté ce projet aux côtés du vice-président Jean-Yves Canesson, en charge de la commission Aménagement du territoire et ruralité au CESER. Et de rappeler que « dans une région pourtant connue pour son tissu industriel et ses grandes métropoles, 1,7 million d’habitants sur 6 millions vivent dans des petites communes, avec un grand besoin de proximité et d’écoute ». Et dont la population « ne manque ni d’idées, ni d’initiative, mais vit souvent dans une économie de la débrouillardise », comme le rappelle volontiers Peggy Robert, présidente de la CRESS (Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire) des Hauts-de-France.
D’où ce concours, déjà doté de 25.000 € de fonds, destiné à « récompenser les cinq initiatives rurales de prise de responsabilité, d’innovation ou d’économie vertueuse », dans des domaines aussi variés que le développement économique, l’agriculture, le sport, le tourisme ou la création de lien social. Les dossiers doivent être remis pour le 30 mars, les lauréats seront connus à l’automne, et on attend un foisonnement d’idées : ce sont quand même 2.400 communes des Hauts-de-France qui sont concernées.
Philippe Martin
Le comité de soutien
Cette première édition est soutenue par le conseil régional des Hauts-de-France, la Banque des Territoires, le Groupe Cerfrance, EDF et le Groupe La Poste.
Renseignements sur https://ceser.hautsdefrance.fr/pages/9
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine