La première éolienne en mer a été installée au large de Saint-Nazaire
Elle a été posée au large de la presqu’île de Guérande.
Lancé en 2019, le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire vient de franchir une nouvelle étape clé avec l’installation de la première éolienne en mer posée de France, à 12 km au large de la presqu’île de Guérande, en Loire-Atlantique. Les opérations se déroulent conformément au calendrier prévu, la mise en service complète du parc devant intervenir à la fin de cette année 2022.
Le 31 mars, le navire Vole au vent de SODRACO (groupe Jan de Nul) est arrivé au port de Saint-Nazaire pour transporter, par lots de quatre turbines par trajet, l’ensemble des composants (mats, nacelles et pales) des éoliennes jusqu’au site du parc éolien en mer. Après deux heures de traversée, le levage des éoliennes, consistant à les assembler sur leurs fondations monopieux, s’opère depuis le navire : le mât, puis la nacelle et enfin les trois pales. Dans les conditions météorologiques les plus favorables, l’opération prend environ 24 heures par éolienne, soit un peu plus de 4 jours en mer pour chaque lot. Les 80 éoliennes du parc (d’une capacité installée de 6 MW chacune) seront progressivement installées en mer d’ici la fin de l’été, à une distance variant entre 12 et 20 km des côtes, en vue des essais de mise en service.

Fin 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, d’une capacité totale de 480 MW, devrait commencer à produire l’équivalent de 20 % de la consommation électrique annuelle totale du département de Loire-Atlantique. Il participera ainsi à l’atteinte de l’objectif français de 33 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050.
Avec le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, c’est toute la filière industrielle de l’éolien en mer qui prend son essor. Les nacelles ont été assemblées dans l’usine de GE Renewable Energy de Montoir-de-Bretagne, près de Saint Nazaire, mobilisant 400 personnes. Au total, le chantier d’une durée de trois ans a déjà mobilisé plus de 2 300 emplois en France sur les différentes étapes du chantier.
Ce chantier est notamment porté par EDF Renouvelables, EIH S.à r.l. (détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments), partenaires à parts égales du projet éolien en mer de Saint-Nazaire, et GE Renewable Energy, fournisseur des turbines éoliennes.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine