Grand Est : les élèves infirmiers mieux rémunérés
La Région a débloqué 11 M€ en faveur des stagiaires placés en première ligne.
Face à la situation d’urgence sanitaire dans le Grand Est, la Région Grand Est et l’Agence Régionale de Santé Grand Est ont décidé de valoriser la mobilisation exceptionnelle des élèves infirmiers et élèves aides-soignants des instituts de formations aux côtés des professionnels de santé dans le soutien aux patients.
Avec l’accord du Ministère du Travail, 11 millions d’euros ont été débloqués par la Région Grand Est dès ce jeudi 26 mars, via des fonds du plan d’investissements dans les compétences (PIC), pour indemniser ces stagiaires.
Ainsi, durant cette période de crise, les élèves infirmiers percevront 1.400 euros par mois et les élèves aides-soignants. 000 euros par mois, sachant qu’habituellement, les élèves infirmiers bénéficient d’une indemnité comprise entre 112 et 200 euros et les élèves aides-soignants, d’aucune indemnité.
6.600 élèves-infirmiers et 1.600 élèves aides-soignants en formation au sein de notre région sont d’ores et déjà mobilisés sur tout le territoire pour aider les professionnels de santé.
L’ARS Grand Est a organisé, avec la Région Grand Est, les directeurs des instituts de formation en santé, les facultés en santé et les représentants des étudiants, la répartition de ces étudiants dans les structures de soins.
Un troisième hélicoptère de la Sécurité Civile est venu prêter main forte aux deux Dragon déjà engagés dans la zone Est. Ils sont chargés de transférer des patients vers les hôpitaux de France et d’Allemagne.
Photo Sécurité Civile.
Les mesures prises par toutes les Régions (au 27 mars)
Auvergne-Rhône-Alpes: les mesures prises par la Région
Bourgogne-Franche-Comté : les mesures prises par la Région
Bretagne: des mesures exceptionnelles
Centre-Val de Loire: pendant le confinement, les cours continuent
Corse: 30 millions d’euros mobilisés dans le plan d’urgence
Grand Est : revalorisation des indemnités des élèves infirmiers et aide-soignants
Guadeloupe: des moyens exceptionnels mobilisés par la Région
Guyane: au chevet de la filière pêche
Hauts-de-France: la Région déploie un plan de soutien exceptionnel
Île-de-France: les mesures prises par la Région