À LA UNE
Philippe Martin
24/05/2021
210524 Regions Magazine Homepage2

France urbaine : un accord… en attendant mieux

L’association des grandes villes a signé un “accord de méthode” avec le gouvernement. A présent, ils attendent du concret.

Le 17 mai à l’Hôtel de Matignon, le Premier ministre Jean Castex et la présidente de France urbaine Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, ont officiellement signé l’Accord de méthode, conclu le 25 février dernier entre le Gouvernement et l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles.

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont pu mesurer l’esprit de responsabilité qui a animé les élus urbains pour faire bloc, au-delà de la diversité politique, et pour faire partager précisément et sans esprit polémique la situation et les interrogations sur le terrain, dans les villes.

C’est dans cet état d’esprit que s’intègre cet Accord de méthode, signé entre France urbaine et l’État. Il a déjà permis de poser un diagnostic commun, notamment sur le coût financier de la crise sanitaire, de fixer des perspectives communes, de lancer des chantiers visant à concrétiser de fortes attentes en matière de transition écologique, de mobilités, de logement, de politique de la ville, de développement économique ou de cohésion territoriale. 

210524 Regions Magazine Photo3

Si cet Accord acte un certain nombre d’avancées, les élus de France urbaine ont toutefois souhaité rappeler au Premier ministre « leur attachement à la libre administration des collectivités locales, qui suppose une réelle autonomie financière et fiscale, pour plus d’efficacité de l’action publique ». Ils ont également fait part de « leurs interrogations qui demeurent sur la méthode globale de concrétisation de cet accord, et proposé des solutions en matière de transports, de politique de la ville, de transition écologique, de contractualistaion et de territorialisation de la relance. »

« C’est dans un esprit de responsabilité, et donc d’exigence, que nous signons aujourd’hui cet Accord de méthode avec le Premier ministre a déclaré la présidente de France urbaine, Johanna Rolland. Un cadre est fixé et nous attendons maintenant de l’Etat des réponses aux questions légitimes que nous nous posons pour le rendre concret et efficace. »

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles