À LA UNE
Philippe Martin
09/10/2022
221009 Regions Magazine Homepage01

France 2030 : L’État et la Région investissent 42 millions d’euros

Le secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnell a signé avec Marie-Guite Dufay, présidente de Région, une convention régionalisée

En visite en Bourgogne-Franche-Comté, le secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnell a profité du comité de suivi régional de France 2030 pour signer avec Marie-Guite Dufay, présidente de Région, et Fabien Sudry, préfet de Région, une convention régionalisée d’une valeur de 42 millions d’euros.

« La France de demain commence aujourd’hui », avait annoncé Emmanuel Macron le 12 octobre 2021 devant un parterre d’élus, de chefs d’entreprise et d’étudiants. À cette occasion, le Président de la République avait présenté le nouveau plan d’investissement d’avenir (PIA) “France 2030”. Doté d’un financement de 54 milliards d’euros sur cinq ans destinés aux PME et à la décarbonation, ce plan connaît aujourd’hui sa déclinaison dans les territoires grâce à la mise en place de comités de suivi régionaux composés d’acteurs socio-économiques.

Nommé secrétaire général pour l’investissement en charge de “France 2030” par Jean Castex, alors Premier ministre, Bruno Bonnell s’est rendu en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de son tour de France des comités de suivi régionaux. L’occasion de signer avec la présidente de Région Marie-Guite Dufay et le préfet de Région Fabien Sudry, aux côtés de Bpifrance et de la Banque des Territoires, la convention régionalisée de France 2030, qui mobilise un milliard d’euros de fonds publics à l’échelle nationale. « Au niveau de la Bourgogne-Franche-Comté, l’État et la Région ont chacun investi 21 M€ », a annoncé Marie-Guite Dufay. Soit une enveloppe de 42 M€, « le double du PIA précédent », observe Fabien Sudry.

La différence avec France Relance s’explique par le fait que si le premier plan s’apparentait à un système de guichets, France 2030 fonctionnera davantage comme un concours d’excellence consacré à l’innovation et qui sera décliné, en Bourgogne-Franche-Comté, en quatre axes : les projets d’innovation, l’amélioration et la transformation de filières, les projets collaboratifs, et les projets de formation professionnelle. « Toute personne qui estime avoir un projet suffisamment ambitieux et intéressant pour répondre à une demande sociétale par une innovation peut répondre », détaille le secrétaire général pour l’investissement.

Piloté par Bruno Bonnell pour le compte de la Première ministre, France 2030 sera mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires. Chaque porteur de projets sera invité à déponser son dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.

Antonin Tabard

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles