Ces lieux qui changent l’innovation
France urbaine a présenté une sélection d’initiatives qui font émerger dans nos villes des écosystèmes locaux et innovants.
C’est une étude très fouillée, présentée par l’association des métropoles et grandes villes France urbaine, aux côtés de la Banque des Territoires, du groupe Patriarche et JLM Conseil : elle dévoile « 25 lieux qui changent l’innovation en France ». Des initiatives qui « font le jeu du collectif, du territoire et de l’émergence d’écosystèmes locaux ». Plus précisément, qui représentent l’excellence dans leurs capacités à « rendre service concrètement aux entrepreneurs ».

Et quand on parle d’excellence, c’est bien de cela qu’il s’agit, car cette sélection a été réalisée à partir de plus de 300 lieux identifiés comme « nouvelles plateformes collaboratives des territoires ». On y retrouve les Ateliers des Capucins à Brest, La Cantine Numérique à Nantes, Euratechnologies à Lille, Moho à Caen, La Cité à Toulouse, le CISAM à Marseille, Bliiida à Metz, autant de sites qui font vivre des communautés locales et qui mob lisent aussi bien acteurs de l’entreprise, de la recherche, de la finance, des associations et des collectivités. Une vraie bouffée d’oxygène en ces moments parfois compliqués dans la vie des villes.
Etude à retrouver sur https://www.25lieuxinnovation.fr/

Les Journées nationales de France urbaine à Reims
Les journées nationales de France urbaine auront lieu les 22 et 23 septembre au Centre des Congrès de Reims. Après Nantes en 2021, cette nouvelle édition réunira élus et techniciens issus de métropoles, communautés urbaines, grandes communautés d’agglomération et communes de France. Planification écologique, santé, sécurité, logistique urbaine, onze ateliers faciliteront l’échange sur les bonnes pratiques, les innovations et les difficultés rencontrées sur les territoires urbains, avant une plénière très attendue devant les représentants du gouvernement…
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine