Une semaine intense en défis sportifs pour 120 apprentis du BTP
Philippe Martin
La 4e édition des “Défis des bâtisseurs du futur » s’est déroulée au Village vacances PRO BTP « Les Hyvans » à Chorges, près du Lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes . « Les Défis des bâtisseurs du futur », est un projet à vocation humaine, organisé par l’association régionale BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes (11 établissements), l’association régionale CFA du bâtiment Provence-Alpes-Côte-D’azur (6 établissements), en partenariat avec PRO BTP.
Ce projet récompense et félicite 8 apprentis méritants de chaque établissement du BTP d’Auvergne-Rhône-Alpes et de PACA pour leur sérieux, leur investissement, leur engagement et leur état d’esprit tout au long de leur parcours de formation.
Pendant une semaine, 120 apprentis se sont challengés autour d’activités sportives et ludiques. Un séjour rempli de découvertes humaines et sportives, de rencontres, d’aventures, de partage et de solidarité dans un magnifique cadre naturel.
Rafting, randonnée, accrobranche, VTT électrique, paddle, canoé, construction de radeaux…, les apprentis ont eu l’opportunité de faire un panel d’activités variées en pleine nature grâce au savoir-faire de PRO BTP qui leur a conçu un projet sur mesure. Ils ont pu découvrir l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon et des villages voisins grâce à la visite du Muséoscope du Lac. Malgré quelques averses, les apprentis ont fait preuve d’une belle énergie, de motivation et d’un engouement pour l’ensemble des activités proposées.
« Les Défis des bâtisseurs du futur » « fournit l’opportunité de promouvoir l’excellence des apprentis, la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics ainsi que la formation par l’apprentissage auprès des jeunes, afin de susciter de nouvelles vocations pour le secteur de la construction. » Dans un cadre convivial, ces défis sportifs ont aussi pour objectif de créer une dynamique au sein des centres de formation des deux régions, d’encourager et d’approfondir le travail en équipe, autour des valeurs de solidarité et d’entraide, à l’image notamment d’une équipe sur un chantier.
BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes emploie plus de 620 salariés répartis sur l’ensemble des 11 établissements implantés dans la région, qui accueillent chaque année plus de 8.200 apprentis en formation, du CAP au Diplôme d’Ingénieur.
Situés dans les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, les 6 Centres de Formation du CFA du Bâtiment Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent plus de 40 formations aux métiers du BTP, pour les apprentis, les salariés en reconversion professionnelle et les professionnels du BTP. Avec plus de 5 000 apprenants par an, ils constituent le 1er réseau de formation aux métiers du Bâtiment de la Région SUD.