Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Cérémonie – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Cérémonie – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Tourisme – culture – sport

Tourisme : un « grand oral » pour les candidats à l’élection présidentielle

Philippe Martin

Publié le
23 septembre 2026
De gauche à droite : Christelle Chassagne (Présidente d’ADN Tourisme), Jean-René Morice (Président d’INNTO France), Valérie Boned (Présidente de la CAT) et Géraldine Leduc (Conseillère du président de l’ANETT). Crédit photo Alexandre Nestora
De gauche à droite : Christelle Chassagne (Présidente d’ADN Tourisme), Jean-René Morice (Président d’INNTO France), Valérie Boned (Présidente de la CAT) et Géraldine Leduc (Conseillère du président de l’ANETT). Crédit photo Alexandre Nestora

ADN Tourisme, l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (ANETT), la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) et INNTO France – instituts nationaux de tourisme viennent de dévoiler les contours du rendez-vous qu’elles préparent pour la campagne présidentielle de 2027.

Une journée exceptionnelle au cours de laquelle les candidats seront invités à présenter leur vision et leurs engagements pour l’avenir du tourisme français. Gabriel Attal, David Lisnard, Edouard Philippe et Bruno Retailleau ont déjà confirmé leur participation. 

Le « Grand Oral tourisme – Présidentielle 2027 » se tiendra mardi 1er décembre, de 8h à 18h, au Salon Berlioz de l’InterContinental Paris Le Grand, 2 rue Scribe à Paris (9e). 

À cette occasion, les principaux candidats à l’élection présidentielle seront invités à venir présenter leur vision du tourisme, exposer leurs priorités et préciser les engagements qu’ils entendent prendre pour la filière au cours du prochain quinquennat. 

Le collectif réunit quatre composantes complémentaires de l’écosystème touristique français : ADN Tourisme, qui fédère plus de 1 200 organismes institutionnels de tourisme ; l’ANETT, qui représente plus de 900 élus des territoires touristiques ; la Confédération des Acteurs du Tourisme, qui rassemble 22 fédérations ou organisations professionnelles représentant plus de 70 000 entreprises et plus d’un million de salariés ; et INNTO France, réseau national des instituts universitaires publics de tourisme, réunissant notamment plus de 6.000 étudiants et plus de 3.000 entreprises partenaires. 

Faire du tourisme un enjeu majeur de la présidentielle

Première destination touristique mondiale avec plus de 100 millions de visiteurs internationaux, la France peut s’appuyer sur une filière qui pèse plus de 8 % du PIB, génère plus de deux millions d’emplois directs et indirects et fait vivre plusieurs centaines de milliers d’entreprises sur l’ensemble du territoire. 

Pourtant, malgré son poids économique, social et territorial et son caractère profondément transversal, le tourisme demeure encore insuffisamment présent dans les grands débats nationaux et dans les choix stratégiques qui engagent l’avenir du pays.

Avec ce Grand Oral, les quatre organisations veulent donc créer un temps politique de référence pour l’ensemble de l’écosystème touristique et obtenir des candidats des positions et engagements identifiables sur les grands enjeux qui détermineront son avenir.

Compétitivité, fiscalité et simplification, emploi et attractivité des métiers, formation et compétences, investissement, accès aux vacances pour tous, logement, mobilités, transition écologique et adaptation au changement climatique, transition numérique et intelligence artificielle, innovation, gouvernance et développement équilibré des territoires : autant de sujets sur lesquels les candidats seront appelés à se positionner. 

Le message porté par les quatre organisations est clair : le tourisme ne peut plus être abordé comme un sujet sectoriel. Parce qu’il touche à l’économie, à l’emploi, à l’aménagement du territoire, à la cohésion sociale, à la souveraineté et au rayonnement international de la France, il doit trouver toute sa place dans le projet proposé aux Français pour les cinq prochaines années.

Un format adapté pour confronter visions et engagements

Le format du 1er décembre reposera sur un principe essentiel : chaque candidat sera auditionné personnellement, dans des conditions comparables, avec un temps identique et une architecture commune, afin de garantir l’équité de traitement et de permettre aux acteurs du tourisme de comparer les visions, les propositions et les engagements. 

Les auditions, d’une durée d’environ 45 minutes, s’articuleront autour de plusieurs séquences : un grand entretien consacré à la vision stratégique du candidat et à la place qu’il entend donner au tourisme dans la politique nationale ; des échanges thématiques permettant d’obtenir des réponses précises sur les préoccupations de la filière ; puis deux formats plus courts destinés à faire émerger clairement les positions et les engagements de chacun.


Les différentes séquences feront également l’objet d’une captation, afin de permettre leur diffusion et leur exploitation sur les canaux numériques et de conserver, au-delà de l’événement, une trace des positions et engagements pris par chaque candidat devant la filière touristique.

Tags:
  • ADN Tourisme
  • Bruno Retailleau
  • Confédération des Acteurs du Tourisme
  • David Lisnard
  • Edouard Philippe
  • Gabriel Attal
  • INNTO France
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Tourisme – culture – sport
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
💥 « Nous ne sommes VRAIMENT pas contents ! »

Face au #budget2027, les grandes villes et métropoles dénoncent un effort financier disproportionné et alertent sur les conséquences pour l’investissement local.

#CollectivitésTerritoriales #FranceUrbaine #InvestissementPublic
\
X/Twitter Image
Il y a 19 heures
1
0
1
38
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🏭 @Duralex évite la casse !

À Orléans, la reprise par la société Tomé permet de préserver 155 emplois et ouvre de nouvelles perspectives pour le fabricant de verres emblématique.

#Duralex #Orléans #Industrie #Emploi #Territoires #CentreValDeLoire
\
X/Twitter Image
Il y a 22 heures
1
3
6
274
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🎨 À Toulouse, l’art contemporain se mobilise à nouveau pour une cause essentielle : du 5 au 15 novembre, les @111desartsTlse investissent l’Hôtel-Dieu pour soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques.

#Toulouse #111DesArts #ArtContemporain #Occitanie #CancerPédiatrique
\
X/Twitter Image
Il y a 2 jours
1
0
0
51
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
💶 Combien la contribution progressive à l’effort budgétaire va-t-elle coûter à votre intercommunalité en 2027 ?

Pour mesurer les impacts territoire par territoire, @IntercoDeFrance a développé un outil de simulation qui permet de visualiser la facture. 🗺️
\
X/Twitter Image
Il y a 2 jours
1
0
1
34
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🗳️ @FdeCanson prend les commandes de @MaRegionSud !
Successeur de @RenaudMuselier, le nouveau président place les lycées et la santé au rang de ses priorités, avec deux lignes directrices pour son mandat : la souveraineté et l’adaptation au changement climatique.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
0
0
38
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
Pour le retour des 111 des Arts à Toulouse, l’Artiste Toulousain CEET FOUAD a présenté l’affiche de l’édition 2026.

Les 111 de Arts font leur retour à Toulouse

14 octobre 2026

L’exposition des 111 des Arts fera son grand retour du 5 au 15 novembre à l’Hôtel-Dieu à Toulouse. Cet événement devenu un incontournable de la scène artistique locale et solidaire réunira…

Tourisme – culture – sport Occitanie
À l’intérieur de la forteresse de Cormeilles, Luc Durnerin revient sur le passé militaire des lieux.

Les forts de Paris en quête d’une seconde vie

24 septembre 2026

Deux ceintures d’une vingtaine de forteresses entourent Paris depuis le XIXe siècle. Mais ce patrimoine militaire est vieillissant et coûteux à entretenir. Illustration au Fort…

Tourisme – culture – sport Île-de-France

Un journaliste normand, spécialiste de la Russie, présidera le jury du Prix Liberté 2027

15 septembre 2026

Crée en 2019 par la Région Normandie, en association avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les Autorités Académiques et le réseau Canopé, le Prix Liberté…

Tourisme – culture – sport Normandie
Voir tous les articles Tourisme – culture – sport
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.