Une navette pour l’avenir
Portée notamment par ArianeGroup et Transdev, la première navette autonome sur site a été lancée aux Mureaux.
Philippe Martin
Portée notamment par ArianeGroup et Transdev, la première navette autonome sur site a été lancée aux Mureaux.
C’est aux Mureaux, dans les Yvelines, que Navetty a vu le jour. Ou plus exactement qu’il a commencé à circuler. Le démonstrateur Navetty est un service de mobilité en navettes autonomes sur un site représentatif d’une agglomération. Lancé en ce mois de mai, il sera opérationnel sans opérateur à bord dès 2022.
Une démonstration de trois ans a ainsi commencé sur le site industriel d’ArianeGroup aux Mureaux. Le projet de R&D NAVETTY est porté par VEDECOM, institut de recherche sur les mobilités du futur, ArianeGroup, Transdev Systèmes de Transport Autonome, EasyMile et le Conseil départemental des Yvelines, qui a investi massivement pour la réussite de ce projet.
Il a pour objectif de « mettre en œuvre un service de mobilité avec des navettes électriques autonomes sans opérateur à bord, sur un site représentatif de la complexité d’une agglomération. » Celui-ci sera supervisé à distance via un logiciel depuis un Poste de Commande Centralisé (PCC) local et s’appuiera sur une infrastructure routière connectée.
Il s’agit d’une première étape primordiale et unique en Europe, qui permettra de valider la technologie et le modèle économique. L’étape suivante consiste dans le déploiement d’un service à grande échelle, qui sera initié sur voies publiques dans la vallée de Seine. La France devient ainsi, peu à peu, une vitrine de la mobilité autonome européenne.
www.vedecom.fr, www.ariane.group, www.yvelines.fr, www.transdev.com, www.easymile.com