Un milliard d’euros pour la Méditerranée
Le fonds d’investissement pour financer des projets environnementaux a été lancé lors de la COP27 sous l’égide de Renaud Muselier.
Philippe Martin
Le fonds d’investissement pour financer des projets environnementaux a été lancé lors de la COP27 sous l’égide de Renaud Muselier.
En juillet dernier, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France, annonçait la création d’un projet de Fonds d’investissement dans les infrastructures en Méditerranée, nommé « PLIFF » (PAMEx Locally Investment Facility). C’est au cœur de la COP 27 en Egypte, que ce fonds a été officiellement lancé pour que des projets environnementaux voient le jour en Méditerranée.
L’enjeu est de lever 1 milliard d’€ de capitaux, d’assistance technique, de fonds propres et d’emprunts d’ici 2024, à déployer d’ici 2030. « En tant que co-Président du PLIFF mon objectif est simple : rendre possible financièrement des projets intelligents, concrets et utiles pour la vie des habitants et la survie de la Méditerranée », a déclaré Renaud Muselier.
Ce consortium, coordonné par le R20 (ONG qui a pour objectif d’accompagner les autorités locales et régionales du monde entier dans le développement et le financement de projets d’infrastructures durables), a mis au point une facilité financière particulièrement innovante sous la forme d’un guichet unique permettant d’offrir aux collectivités territoriales ainsi qu’à leurs entreprises des solutions de financement.
Il va commencer avec 3 projets pilotes très différents et à forte dimension environnementale :
• Des infrastructures vertes, avec l’électrification des ports où nous ont été réuni la semaine dernière une dizaine de ports du pourtour méditerranéen afin qu’ils puissent atteindre l’ambition du PAMEx 2030 avec zéro fumée pour le transport maritime.
• La gestion des déchets et l’assainissement des villes côtières permettant d’atteindre l’ambition du PAMEx 2030 avec zéro plastique.
• La préservation et la restauration des écosystèmes fragiles. Le consortium a entrepris une cartographie des Hot Spots en Méditerranée, avec un premier territoire symbolique en Egypte sur le Lac de Bardawil et le Nord Sinaï représenté par la plus haute autorité du Canal de Suez et l’entreprise DEME.
Les 5 et 6 décembre prochains à Marseille, lors de « Méditerranée du Futur », les premiers résultats du projet pilote d’électrification verte des ports en Méditerranée seront présentés.