Transports publics : la ministre annonce une “relance des projets” d’infrastructures
Pendant trois jours à Marseille, les rencontres nationales des Transports publics accueillent plus de 6.000 acteurs du secteur. Dont la ministre, qui n’est pas venue les mains vides.
Pendant trois jours à Marseille, les rencontres nationales des Transports publics accueillent plus de 6.000 acteurs du secteur. Dont la ministre, qui n’est pas venue les mains vides.
La présence à Marseille de la ministre des Transports à l’occasion des rencontres nationales des Transports Publics, ne sera pas passée inaperçue. Elisabeth Borne a en effet profité de l’inauguration de ce rendez-vous incontournable pour laisser entendre que le gouvernement pourrait relacer certains des projets d’infrastructures “gelés” depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Cette pause “était une première étape”, a annoncé la ministre, assurant que “le gouvernement prépare maintenant la sortie de pause”. Une vingtaine de projets (LGV, autoroutes, voies navigables) pourraient faire l’objet d’un nouveau travail de planification.
“La pause était une première étape, elle était indispensable”, mais “il ne faudrait pas confondre pause et remise en cause des projets”, a précisé Elisabeth Borne. “Le sens de cette pause, c’était de nous inviter collectivement à penser la mobilité et nos infrastructures autrement, à procéder à un nouveau départ”, a-t-elle assuré, constatant que “les uns et les autres sont amenés à se réinterroger sur le bien-fondé de chaque projet, sur son financement, sur sa gouvernance, sur son calendrier”.
La ministre n’est toutefois pas entrée davantage dans le détail, se gardant de préciser si des projets comme le canal Seine-Nord-Europe ou liaison ferroviaire Lyon-Turin sont concernés par cette sortie de pause. Sans même parler de l’aéroport Notre-Dame-des Landes…