Renfe démarre sur les chapeaux de roue
La compagnie de chemin de fer espagnole annonce avoir vendu 11.000 billets entre Lyon, Marseille et Barcelone.
Philippe Martin
La compagnie de chemin de fer espagnole annonce avoir vendu 11.000 billets entre Lyon, Marseille et Barcelone.
C’est un nouvel acteur qui vient de surgir très puissamment sur le marché du ferroviaire en France : la compagnie espagnole Renfe, qui a ouvert ses ventes le 21 juin sur les trajets Barcelone-Lyon et Barcelone-Marseille, a annoncé avoir vendu 11.000 billets dès l’ouverture. Dans le cadre de sa campagne de lancement sur le marché français, Renfe a proposé des voyages à seulement 9 euros pour attirer les voyageurs français et promouvoir le produit AVE sur le marché.
Des tarifs spéciaux ont été mis en place par la compagnie afin d’assurer ces liaisons. Le trajet complet est fixé au prix de 29 €. Les trajets entre Montpellier / Narbonne et Barcelone / Madrid / Saragosse coûtent 19 €.
La ligne entre Lyon et Barcelone sera ouverte le 13 juillet et la ligne entre Marseille, Barcelone et Madrid sera lancée le 28 juillet.
À court terme, Renfe prévoit de conquérir le marché ferroviaire français, en devenant un acteur majeur du transport. Lors d’un rendez-vous sur les mobilités en Espagne, Raül Blanco, président de la Renfe, a affirmé que sa compagnie va « étudier les itinéraires qui relient Barcelone à Perpignan ou Toulouse, et au Pays basque entre San Sebastián et Bayonne. Notre objectif est d’être l’opérateur de référence en France, avec pour ambition d’atteindre Paris. En 2024, nous entamerons les procédures nécessaires pour cela ».
Pour rappel, la desserte ferroviaire directe entre Toulouse et Barcelone a existé entre 2013 et fin 2021. Avec quatre arrêts (deux en France, à Carcassonne et à Perpignan, et deux en Espagne, à Figueras et Gérone), le trajet était effectué par des TGV Euroduplex à deux niveaux, reliant Toulouse à Barcelone en trois heures. Actuellement, les voyageurs entre Toulouse et Barcelone doivent changer de train à Narbonne, avec une à deux heures supplémentaires.
Les billets peuvent être achetés sur le site web de Renfe www.renfe.com, chez des agences de voyage et par téléphone.